Ce train au départ de Bordeaux est le plus en retard de France !

undefined 7 juin 2024 undefined 08h01

La Rédac'

Bordeaux-Marseille : Droit au but dans le manque de ponctualité

Dans un dossier spécial, le Parisien a établi un top 5 des lignes de trains Intercités les moins ponctuelles dans l'hexagone. Sans grande surprise (pour les Bordelais habitués de ce vieux train Corail), c'est celui en direction ou au retour de Marseille qui connaît le plus de retard avec 1 train sur 4 concerné. Sur la totalité des voyages, environ 26,6 % des trains ne sont pas arrivés à l'heure prévue. Le trajet passe notamment par Toulouse, Montpellier ou Nîmes pour une durée annoncée de 6H de voyage. Mais il s'avère que ce vieux train Intercités est souvent victime de soucis techniques dû à une ligne vieillissante et de nombreux passages à niveaux sur le parcours.

26,6% des trains perturbés et une ligne menacée 

Cette ligne à destination de Marseille âgée d'un demi-siècle transporte 3 millions de voyageurs chaque année. Il s'agit de la seule à desservir le Sud-Ouest depuis Bordeaux. Pourtant son avenir est menacé. On vous l'expliquait en février dernier : "La vétusté des rames de la ligne Bordeaux-Marseille menace son avenir. Vieux de 44 ans, ces vieux trains appelés "Corail" seront radiés d'ici 2027. Mais la question se pose : le matériel sera-t-il renouvelé assez vite pour que le service soit maintenu ? Un doute se pose".

train plus en retard france bordeaux marseille©Laurent Eth Bordeaux

Le classement a été réalisé selon des données récoltées entre janvier et août 2023 (hors voyages de nuit). Si Bordeaux-Marseille s'érige à la première place, la gare Saint-Jean revient sur le tapis en 5ème position avec la ligne en direction de Nantes où 13,4% de ses trains sont en retard.