Le top 7 des villes franciliennes où il fait bon vivre

undefined 27 février 2023 undefined 11h16

Flora Gendrault

Ce palmarès de l’association Villes et villages où il fait bon vivre, soit on l’adore, soit on le déteste : tout dépend la place de notre ville dans son classement. Évidemment, les Angevin·ne·s le vénèrent : Angers a de nouveau été consacrée Ville où l’on vit le mieux en 2023, suivie de Guéthary, Bayonne et Biarritz. Et du côté des Francilien·ne·s, est-ce que ça boude ? 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par le_jdd (@le_jdd)


Plusieurs villes franciliennes dans le top 100

Les haters de la région vont être surpris : oui, il fait bon vivre aux alentours de Paris ! Parmi le top 100, on retrouve plusieurs villes franciliennes, dont la première, Courbevoie (Hauts-de-Seine), est classée 34e. Si la capitale ne se situe qu’à la 91e position, le département des Hauts-de-Seine s’en sort avec 16 villes dans le haut du palmarès. 


Selon quels critères ? 

Pour les départager, il existe des critères précis, 198 au total, issus de l’Insee et différents organismes étatiques. Les neufs catégories sont les suivantes : la qualité de vie, la sécurité, la santé, le commerce, les transports, l'éducation, les sports et loisirs, la solidarité et l'attractivité immobilière.

On vous dévoile sans plus attendre les sept villes franciliennes qui se trouvent dans le haut du panier : 

34e - Courbevoie (Hauts-de-Seine)
36e - Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
42e - Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
43e - Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) 
44e - Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
46e - Versailles (Yvelines)
57e - Évry-Courcouronnes (Essonne)

Pour en savoir plus sur la position de votre ville (ou village), rendez-vous sur le site dédié ! Attention, on ne garantit pas que vous pourrez crâner.