Titanic : il existe déjà un documentaire sur la disparition du sous-marin

undefined 28 juin 2023 undefined 14h59

Nicolas Cogoni

Coïncidence ? Je ne pense pas. Le 22 juin 2023, la 3e plus grande chaîne britannique, Channel 5, a annoncé la diffusion d’un documentaire sur la disparition du Titan, le sous-marin de la société OceanGate parti visiter l’épave du Titanic. À cette même date, une vaste opération de recherches était toujours en cours pour retrouver le submersible et les 5 passagers à son bord. Le lendemain, les gardes-côtes américains annonçait l’ « implosion catastrophique » de l’engin, officialisant la mort de son équipage


Un timing sordide 

Produit par la société de production ITN, le documentaire intitulé Titanic Sub : Lost at Sea, a été diffusé le jeudi 22 juin en Grande-Bretagne. Un timing sordide qui a suscité l'indignation, alors que les recherches pour retrouver le submersible avant l'éventuel manque en oxygène de ses passagers étaient en cours. Ian Rumsey, directeur général du contenu d'ITN, avait de son côté tenté de rassurer les téléspectateurs :

« Ce programme abordera tous les sujets, de l'exploration en elle-même à l'essor du tourisme extrême, en passant par les tentatives de sauvetage, mais il racontera surtout l’histoire humaine qui a capté l’attention de la nation : celle de cinq personnes, toutes avec une famille, qui sont piégées au fond de l’océan. ». 

La société de production ITN est connue pour produire rapidement des documentaires en lien avec l'actualité. Et Titanic Sub : Lost at Sea, en est la preuve. D'après Allociné, elle a récemment fait une émission sur Nicola Bulley, une britannique portée disparue en janvier qui avait été retrouvée morte 3 semaines plus tard dans une rivière.