TBM va remplacer la gazon du tram par des plantes aromatiques à Bordeaux

undefined 7 mars 2024 undefined 09h21

Juliette A

Expérimentation de nouveaux végétaux sur la plateforme tramway à Bordeaux

À partir de mars 2024, une expérimentation est lancée sur 2 zones du réseau TBM - entre les stations Saint-Bruno et Mériadeck (Tram A) et Mussonville et Vaclav Havel (Tram C) - pour remplacer le gazon de la plateforme du tramway par 6 variétés d'herbes et plantes aromatiques. Au menu ? Thym couché, camomille rampante, dichondra, turquette, gazon des mascareignes et chiendent vont fleurir sous le tram. 

L’opération se déroulera en deux étapes : en mars 2024, le gazon va être retiré des plateformes du tramway pour laisser la terre au repos pendant 2 mois et en mai 2024, les différentes essences vont être plantées.

Objectif : moins d’eau, plus de vie

Les nouvelles essences plantées sont sélectionnées pour répondre à différents critères tels que : leur compatibilité avec le contexte climatique, leur intérêt écologique, leur niveau de résistance à la sécheresse, le taux de couverture à court terme ou encore le niveau d’entretien qu’elles demandent. L'initiative écologique répond à 2 objectifs : identifier des plantations moins consommatrices en eau que le gazon (jusqu’à 50% de consommation en moins) et plus résilientes aux effets du changement climatique et développer la biodiversité sur la plateforme du tramway.

De nombreux atouts esthétiques, paysagers et environnementaux

TBM rappelle que "la végétation des plateformes du tramway s'étend sur près de 236 000 m2, soit l'équivalent d'environ 30 terrains de football". L'expérimentation vise surtout la réduction de la consommation d’eau d’arrosage. En 2023, grâce à un travail sur les équipements et l’organisation des temps d’arrosage, une réduction de 55% a été réalisée par rapport aux années précédentes.

Ces essences représentent plusieurs atouts environnementaux, en parallèle de ceux esthétiques et paysagers : absorption du bruit, piégeage de poussières et de CO2 et désimperméabilisation des sols qui permet de lutter contre les îlots de chaleur.