Starship, la mégafusée de SpaceX, explose en plein vol juste après son décollage

undefined 20 avril 2023 undefined 18h33

Nicolas Cogoni

Starship, la plus grande fusée du monde développée par l’entreprise spatiale d’Elon Musk pour des voyages vers la Lune et Mars, a soudainement explosé en plein vol, 3 minutes après son décollage test aux États-Unis. La cause de cet incident reste pour le moment inconnue. Pour info, la NASA a choisi ce vaisseau pour faire réatterrir ses astronautes sur la Lune, lors de la mission Artémis 3, officiellement prévue en 2025…


Un nouvel essai dans quelques mois 

L'enthousiasme a été de courte durée. Après un décollage réussi vers 15h30 et sous les cris de joie des employés de SpaceX, ce mastodonte de 120 mètres de haut capable de transporter plus de 100 tonnes de cargaison en orbite, s’est soudainement transformé en une énorme boule de feu. Le théâtre de ce spectacle très attendu était la base spatiale Starbase de SpaceX, située à l’extrême sud du Texas.

Cependant, cette explosion n'est absolument pas un échec pour l’agence spatiale SpaceX. Le fait que la fusée ait réussi à décoller de son pas de tir représente déjà une immense réussite pour l'entreprise. Le milliardaire Elon Musk a d’ailleurs félicité son équipe et a promis un nouvel essai test dans quelques mois.



Une première tentative annulée lundi

Lundi 17 avril, le décollage avait dû être reporté un quart d’heure avant l’heure fatidique en raison d’un souci technique. Il s’agissait d’un problème de pressurisation au niveau des réservoirs du premier étage de la fusée, contraignant SpaceX à un report du décollage à la dernière minute. « Il s’agit du premier vol d’une fusée immense, très complexe », avait déclaré dimanche Elon Musk, qualifiant ce test de « très risqué ».

Starship est à la fois plus grande et plus puissante que la nouvelle mégafusée de la Nasa, SLS (98 m), qui s’est envolée pour la première fois en novembre, et que la légendaire Saturn V, la fusée du programme lunaire Apollo (111 m).