Que représentent ces nouvelles sculptures sans tête dans le centre de Bordeaux ?

undefined 8 mars 2021 undefined 16h42

La Rédac'

Elles sont apparues dans la ville ce samedi 6 mars aux alentours de 14h. Et peu importe le quartier, tous les passants interloqués trônaient devant leur réalisation. 

Ces sculptures entrent dans le cadre d'un projet artistique réalisé par Robin Gaudillat et immortalisé par Ferran L'Homond et Silvère Hilsz. Ce jeune artiste plasticien de 24 ans a construit et installé cette œuvre intitulée « Politique de l’autruche », une sculpture représentant un homme vêtu d’un costume, la tête plantée dans le sol. Celle-ci est "à l’image de nos politiciens ; indifférents, refusant de voir la réalité en face. C’est une métaphore de la condition humaine contemporaine".

Un art social et dénonciateur

Positionnée dans la rue, devant des lieux emblématiques et symboliques (restaurants, bars, cinémas, musées, théâtres, et salles de concerts fermés…), la sculpture évoque l’inaction du gouvernement face à la crise sanitaire et traduit l’impact supporté par chacun. Son ambition ? Inviter à porter une attention à cette période trouble et mettre en avant tous ces secteurs à l’agonie. Au delà de tout aspect polémique, l’œuvre in situ, crée un dialogue entre un lieu et ses habitants, entre la société et ses leaders. "L’art au cœur de l’espace urbain est pour moi une façon direct de refléter les maux de notre sociétés contemporaines et d’interpeler le spectateur".

En plus d'être riche en sens, la sculpture a été réalisée à partir de grillages et matériaux de récupération. Bientôt, une nouvelle oeuvre réalisée à partir de déchets sera prochainement installée place de la Victoire.