Scandale à Bordeaux : Les cannelés Baillardran sous les feux de la honte

undefined 18 janvier 2024 undefined 10h15

Ella Billet

Baillardran Bordeaux : Scandale au pays du cannelé ! 

Véritable référence dans le champ des cannelés à Bordeaux, l'entreprise familiale Baillardran cacherait une réalité bien moins lechée que ses vitrines. Une enquête publiée ce mercredi 17 janvier par France 3 Nouvelle-Aquitaine révèle que derrière cette grande institution bordelaise se dessine un quotidien bien plus inquiétant, tant pour ses salariés que ses clients.

Conditions de travail inhumaines et hygiène douteuse 

Le taulier historique du canelé depuis 1988 a pourtant tout pour faire rêver sur le papier : l'entreprise de 15 salariés a réalisé un chiffre d'affaires de 11,9 millions d'€ e 2022. L'enseigne estampillée de rouge présente aux 4 coins de Bordeaux a même eu l'honneur de recevoir sa Majesté lors de la venue du Roi Charles III lors de sa visite à Bordeaux.

Dans son investigation, et après de nombreux témoignages récoltés auprès de 14 collaborateurs, France 3 pointe du doigt "Des conditions de travail intolérables, une hygiène plus que douteuse, des nuisibles sur place et un harcèlement moral qui serait récurrent de la part de la direction. Face à l'impossibilité d'un dialogue, plusieurs salariés se tournent vers la CGT commerce Gironde pour revendiquer leurs droits".

Retrouvez l'enquête intégrale par ici