Qui veut sauver le Pont de Pierre ?

undefined 3 avril 2017 undefined 00h00

Loraine

Chaque année, le Pont de Pierre, fierté de la ville, s'enfonce un peu plus dans le fleuve. Pour éviter son effondrement, Mairie et Métropole lancent un appel aux dons à destination des entreprises et des particuliers.


Construit entre 1810 et 1822, sur ordre de Napoléon 1er, le Pont de Pierre fut le tout premier édifice à enjamber la Garonne. Lien historique entre les deux rives, ce franchissement de 487 mètres de long a joué un rôle majeur dans la construction de la ville, en permettant le rattachement de la Bastide à Bordeaux.

Mais l'ouvrage n'est pas en grande forme. Son implantation par pieux sur le lit de la Garonne fragilise aujourd'hui sa stabilité. En cause ? Les flux et reflux de la marée, amplifiés par le dragage et les aménagements portuaires. Une fragilité détectée dès les années 90, qui avait donné lieu à un premier chantier de renforcement sur les piliers P1 à P4, entre 1992 et 1994, puis sur les piliers P5 et P6 en 2002. Depuis une dizaine d’années, le suivi du comportement du pont a permis de mettre en évidence un tassement des piliers P7 à P16. De 2 à 3 mm par an, ce tassement a atteint 4 mm par an sur les piliers P7, P8 et P9. 



Bref, vous l'aurez compris : il faut sauver le soldat Pont de Pierre. Pour cela, une opération de mécénat baptisée "Tous sur le pont" vient d’être lancée par Alain Juppé himself. Cet appel de la Mairie et de la Métropole vise à collecter 1 million d'euros auprès des entreprises et des particuliers, sur les 11,7 nécessaires à la réalisation des travaux de confortement des talus sous-fluviaux. Si les contraintes financières de la Métropole ont effectivement joué un rôle moteur dans cetle levée de fonds inédite, le premier magistrat affirme vouloir « associer la population à une démarche publique sur un élément incontournable du patrimoine » rapportait le Journal Bordeaux 7.

Un prestige indéniable certes... mais appuyé par des incitations financières non négligeables ! Et pour cause, le don sera exonéré à hauteur de 60% pour les entreprises, 66% pour les particuliers, et même 75% pour les contributeurs frappés par l'Impôt de solidarité sur la fortune. A ce jour, la métropole peut déjà compter sur le soutient de Mollat, La Toque Cuivrée, River Cruise et Altaréa Cogedim. Si vous voulez à votre tour y contribuer, sachez qu'il n'y a ni plancher ni plafond. Les dons se feront sur le site de la Fondation du patrimoine ou par courrier à la Fondation du patrimoine Aquitaine, 7, rue Fénelon à Bordeaux.