Messieurs, préparez-vous : un boxer contraceptif débarque !

undefined 23 février 2023 undefined 14h55

Tifaine Pimentel

Un boxer chaud chaud chaud

En effet, il suffit de porter un boxer qui maintient les testicules à 37°C pour stopper la production de spermatozoïdes. Cela peut sembler un peu bizarre au premier abord, mais visiblement, ça a l’air de bien fonctionner ! Les deux étudiantes ont cousu elles-mêmes les premiers prototypes avec l’aide d’une couturière.


Julie Simon et Eléonore Abadie avec leur boxer contraceptif - ©PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/Catherine Le Guen

Le modèle est assez simple : un anneau dans lequel faire passer la verge, et un système de bretelles pour maintenir les testicules au chaud. Le tout ressemble à un boxer normal, mais en plus… hot ?

Un prototype devrait être présenté ce mois de février 2023

Julie et Éléonore ont créé leur start-up "Cobalt contraception" et ont été accueillies dans l’incubateur d’IMT Atlantique. Elles ont également reçu le soutien de W. INN, le centre d’innovation du CHRU de Brest ! Elles cherchent maintenant un médecin ou un service hospitalier pour réaliser les études cliniques nécessaires à la certification de leur produit en tant que dispositif médical. Mais elles sont confiantes et espèrent pouvoir présenter un prototype abouti ce mois-ci !

Premier prix "Coup de pouce" pour leur méthode de contraception masculine

Leur projet a même été récompensé par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, qui leur a décerné le premier prix Coup de pouce de 10 000 €. Le boxer serait une méthode de contraception naturelle, réversible et non intrusive, qui pourrait révolutionner le monde de la contraception, masculine ET générale. Des applications pour aider les hommes dans leur suivi sont d'ailleurs prévues ! Un jour peut-être, tout le monde pourra porter son petit boxer contraceptif pour se simplifier la vie…