Port du masque, troisième dose… Les mesures que le gouvernement pourrait annoncer ce jeudi

Alors que le nombre de contaminations explose ces derniers jours, le Conseil de Défense s’est penché ce mercredi 24 novembre sur les précautions à suivre pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Le ministre de la Santé Olivier Véran prendra donc la parole ce jeudi 25 novembre afin d'annoncer les nouvelles mesures aux Français·es. Port du masque en extérieur, renforcement du pass sanitaire, troisième dose obligatoire… On fait le point avec vous. 

Les mises en garde se multiplient depuis la semaine dernière pourtant, la situation épidémique continue de se dégrader en France. Le nombre de cas quotidiens a doublé en 9 jours, passant de 10 000 le 14 novembre à 20 000 ce mardi 23. Pour empêcher une nouvelle mise en tension des capacités hospitalières, le gouvernement va instaurer de nouvelles mesures, sans recourir aux précédentes méthodes de confinement, fermeture et couvre-feu. 

L’accélération de la campagne vaccinale 

Parmi les mesures envisagées, on retrouve celle d'un calendrier d'administration de la troisième dose par paliers et par catégories d'âge, mais sans l'étendre -pour l'heure- à l'ensemble de la population. Quant à la vaccination des enfants, cette dernière pourrait prochainement être recommandée par l’Agence européenne du médicament. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jeannette (@amare_semper)


Renforcement des gestes barrières et du pass sanitaire

Le Conseil de défense pourrait également décider de rendre à nouveau le masque obligatoire en extérieur et dans certains lieux où il avait été abandonné comme les salles de spectacle. Le pass sanitaire détenu par les personnes vaccinées serait quant à lui la clé de la stratégie et permettrait de renforcer les contrôles

Fin des articles