Popeline : un atelier propose des cours de couture tous les jours à Bordeaux

undefined 19 octobre 2021 undefined 17h19

Ella Billet

Si Popeline est le nom d'un tissu ultra-soyeux, il est aussi celui du seul atelier de couture bordelais qui propose des cours quotidiens en centre-ville. Pour la petite anecodte, il a été créé par Martine Espiet Aoustin qui conjugue avec brio sa carrière autour de la finance, de l'accélération de startups et le développement de son atelier. Elle fut, auparavant, directrice financière des Girondins de Bordeaux il y a 15 ans. Des chiffres, elle s'est tournée vers les mètres de couture.

Un écrin d'apprentissage joyeux et coloré

Comme nous, vous vous êtes peut-être déjà laissé happer par sa devanture rose et grise qui attire l'oeil des passants. Niché dans la très commerçante rue Fondaudège, l'atelier a ouvert ses portes en mai 2011. Derrière la vitrine, des machines à coudre occupent chaque coin de table devant les tissus tendances, les bobines de fils, les patrons et tout le matériel nécessaire à la couture. L'apprentissage se fait aux côtés d'Isabelle, styliste diplômée de l'ESMOD Paris qui transmet la couture simplement mais dans les règles de l'art.

Du dessin, au patronage, en passant par la confection et les trucs et astuces de couture... Cette maîtresse du fil, patronne en la matière, encadre chacun des participants avec une réactivité épatante. L'objectif de Popeline est simple : offrir aux participants le plaisir de faire soi-même une création unique et à son goût et repartir avec. Les séances durent de 2h à 4h et peuvent accueillir jusqu'à 6 personnes simultanément. On repart du cours avec la pièce que l'on a confectionnée et parfois même quelques copines en plus. 

Popeline Bordeaux : Des projets stylisme et couture sur mesure

Car c'est là toute l'âme du lieu. Enseigner, et papoter ! C'est ainsi que de fil en aiguille, Popeline s'est imposé comme LE cours de couture citadin le plus prisé de Bordeaux. Il existe plusieurs formules pour s'adapter à tous. Et à tous les âges, des enfants aux ados en passant par les jeunes actifs et les retraités. D'abord le "projet Popeline" destiné aux débutants avec l'apprentissage des techniques de base. On réalise une pièce avec tout le matériel nécessaire fourni. Puis le "projet perso" permet de développer sa propre idée, de concevoir et dessiner la pièce de son choix et de la réaliser avec les instructions (très plébiscitées) d'Isabelle. Plus qu'avec un souvenir, on repart avec un savoir-faire. Ces cours collectifs et interactifs débutent à partir de 39€.

À savoir que pour tous les manuels, les amoureux de l'artisanat et de la confection homemade, il est possible d'offrir des bons cadeaux, également de privatiser l'atelier pour un cours particulier ou encore de participer à un stage pendant les vacances scolaires. Il se murmure même que les cours de couture sont à la mode pour les EVJF...

Popeline
103 Rue Fondaudège, 33000 Bordeaux
05 56 38 31 74
Ouvert du lundi au samedi
Site internet