Menaçant de s'effondrer, le Pont de Pierre va subir d'énormes travaux à Bordeaux !

undefined 2 avril 2024 undefined 08h26

Juliette A

50 millions d'euros de travaux pour le pont de Pierre à Bordeaux 

Un lifting de taille s'impose pour l'ouvrage construit sur ordre de Napoléon 1er. Emblématique à Bordeaux, le pont qui enjambe la Garonne et relie la rive droite à la rive gauche va subir d’importants travaux de consolidation de 2025 à 2029. 3 ans de chantier et une enveloppe conséquente de 50 millions d'euros sont nécessaires pour renforcer l'édifice classé monument historique qui présente d'importants signes de faiblesse. "Cet ouvrage s’enfonce sous son propre poids depuis de nombreuses années" a précisé Stéphane Pokora, le directeur voirie et ouvrage d’art à Bordeaux Métropole.

travaux pont de pierre bordeaux©Bordeaux Metropole

Mise à l'arrêt du tram et de tout véhicule motorisé pendant 3 ans ! 

Ce chantier titanesque - qui implique entre autres le renforcement des micropieux des 16 piles de 5000 tonnes qui tiennent le pont et la consolidation des maçonneries - ne sera pas sans conséquence pour les riverains. La ligne A du tramway ne circulera plus en juillet et en août pendant ces 3 années de travaux. Ni aucun véhicule motorisé. Des bus de substitution seront déployés par le pont Saint-Jean.

Pour les piétons et les cyclistes, la voie sera libre ! En revanche, la métropole en profitera pour effectuer des travaux au niveau de l'aiguillage à la Porte de Bourgogne, prévoyant au moins 3 mois d'interruption pour les lignes C et D. Des perturbations à venir, pour protéger ce joyau historique et (au devoir d'être immuable) de notre patrimoine.