On connaît le plat hivernal préféré des Français, et c'est très surprenant !

C'est clair, garder le moral et survivre à la longue (très looongue) saison hivernale passe, la plupart du temps, par se délecter de plats réconfortants. On le sait, la traditionnelle raclette reste le plat hivernal préféré des Français, mais la fondue et la tartiflette sont boudées au profit d'un plat plus équilibré...


Selon un sondage réalisé par YouGov pour le HuffPost, c'est la recette gourmande d'une tomme de savoie fondante accompagnée de pommes de terre et de charcut' qui arrive en première position dans l'estomac des gloutons (63 %). La seconde position est plus étonnante : pour 47 % des personnes interrogées, la soupe de légumes est préférée à la fondue (27 %) et la tartiflette (38 % à égalité avec le pot-au-feu) !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Raclette France (@raclettefrance) le

La soupe reste cependant un plat très féminin puisque les femmes sont presque deux fois plus nombreuses que les hommes à la préférer à une bonne vieille tartiflette (57 % contre 37 %). Et sans surprise, elle a plus de succès chez les plus + 55 ans (59 %) qu'auprès des 25-34 ans (32 %).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marmiton (@marmiton_org) le

Pas étonnant lorsqu'on sait que notre organisme est attiré, malgré tout, par ce dont il a besoin ! Pour affronter le froid, notre corps demande beaucoup d'énergie et pour booster son immunité face aux maladies et au manque de lumière, il cherche les nutriments et antioxydants nécessaires à sa survie. En plus de réchauffer et protéger l'organisme, les soupes et bouillons sont anti-fatigue, anti-grise mine et anti-déprime ! 

Envie d'une soupe ou d'un bon bouillon les bonbons ? On vous propose nos meilleures recettes ICI.

Fin des articles