Des plants de cannabis vendus en grande surface par erreur

  • Agathe S
  • News
  • Publié le 11 Juin 2021 à 19h10

Imaginez-vous quelle fut la surprise des habitants du Puy-de-Dôme quand ils ont découvert la mise en vente de plants de cannabis dans de nombreux supermarchés du département. 

Cette histoire surréaliste a eu lieu le 28 mai dernier. Ce sont près de 400 plants de cannabis qui ont été mis en vente, totalement librement, l’espace d’une journée.

 
La gendarmerie déployée

Informée de la vente libre de quelques 400 pots étiquetés « Cannabis » dans le département, la gendarmerie de Volvic a été réquisitionnée. Elle a retiré de la vente les plants restants dans les 7 commerces concernés, en a détruit une partie et en a gardé quelques-uns afin d'en examiner leur teneur en THC.

 
Comment est-ce possible ?

En cause dans cette histoire, le grossiste italien – celui qui fournit habituellement ces enseignes – qui a d’ailleurs été entendu par la gendarmerie, ainsi que les revendeurs français. Une des hypothèses possibles à cette drôle d’anecdote serait une méconnaissance de la législation française.

 
Une joie de courte durée

La joie des heureux·ses habitant·e·s du département qui ont pu se procurer des plants de cannabis en toute légalité le 28 mai dernier n’a pas été de longue durée. En effet, une fois l’affaire signalée à la gendarmerie, cette dernière a pu retrouver les acheteurs et leur retirer les plants acheté plus tôt…

Fin des articles