Paris vit sa pire pollution hivernale depuis 10 ans

undefined 8 décembre 2016 undefined 00h00

Olivia

Tu as les yeux qui piquent, la gorge qui gratte depuis quelques jours ? Tu as troqué ton scoot pour le velib' ou le métro (qui sont d'ailleurs gratuits) ? Tout cela à cause de la pollution. Et elle n'est pas à prendre la légère, car selon Paris et sa région connaîtraient le pire pic de pollution hivernal depuis ces dix dernières années. 

Notre belle capitale connait depuis une semaine le pic de pollution hivernal le plus intense et le plus long depuis au moins 10 ans. Selon Airparif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air, ce pic serait dû à une recrudescence d'émissions de particules, liées surtout au chauffage au bois et au trafic, conjuguée à la prolongation de conditions météo favorables à leur maintien près du sol (peu de vent, contraste de températures). 

L'organisme a également indiqué qu'il pourrait y avoir un "possible dépassement du seuil d'alerte" pour la pollution aux particules soit une concentration supérieure à 80 microgrammes/m3. A noter que Paris connaissait il y a pile une semaine (jeudi 1er décembre), la journée record pour la pollution, avec des concentrations maximales de 146 microgrammes/m3.

Avis aux automobilistes et aux motards, c'est le moment de lâcher votre véhicule et d'aller prendre un peu l'air (même s'il est pollué...).