Les vélos peuvent griller certains feux rouges en toute légalité à Bordeaux

undefined 7 février 2023 undefined 16h03

La Rédac'

C'est officiel, les vélos qui prenaient déjà (pour la plupart) la liberté de griller éhontément les feux rouges, ont obtenu la bénédiction du code de la route, pour le faire ! Non, non, vous ne rêvez pas, les cyclistes peuvent griller certains feux rouges impunément. En vérité, ils ont l'autorisation depuis un petit bout de temps. Car Bordeaux a été pionnière sur le dispositif du panneau M12.

Son concept ? Les cyclistes n'ont plus besoin de stopper leur course à la vue d'une intersection règlementée par un feu tricolore. Ils peuvent désormais, suivre la piste cyclable et/ou le bord de la chaussée en toute sécurité quand il n’y a pas de circulation, sans enfreindre aucune loi. Au total, Bordeaux a posé 867 M12a (tourne-à-droite) et 135 M12b (tout-droit) sur son territoire.

panneau m12 bordeaux velo feu rouge©Bordeaux Métropole

Vers un Bordeaux pro-vélo

Comment ça fonctionne ? À environ 30m en amont du carrefour ou bien sur le carrefour en lui-même, un panneau de signalisation annonce en quelque sorte la couleur. Sur certains carrefours, au feu, un signal lumineux « vélo » a été rajouté au bas du bloc tricolore. Les cyclistes peuvent tourner à droite - en laissant la priorité aux piétons et aux véhicules qui circulent sur la chaussée dans laquelle ils vont s’engager - lorsque ce dernier clignote et que le feu routier est au rouge. Suite à une première expérimentation positive menée par la Métropole de Bordeaux et de Strasbourg, ces panneaux ont été validés et généralisés par la sécurité routière et le code de la route.

Panneaux M12 : Une dizaine de lieux concernés à Bordeaux

Pour les lieux concernés, la cité girondine en enregistre une dizaine : cours Clémenceau / rue Buffon, cours portal / cours de la Martinique, cours d’Albret / rue Montbazon, place du Palais Rohan ou encore rue des frères Borie… Mais ils pourraient être amenés à disparaître petit à petit. Car "la politique de la métropole est de supprimer les feux aux carrefours pour fluidifier la circulation" nous précise Benoît Javot, directeur de la communication de Bordeaux Métropole.