Cauchemardesque : Un épais brouillard de fumée sur Bordeaux dû aux feux en Gironde

undefined 19 juillet 2022 undefined 07h47

Ella Billet

Alors que la plupart des habitants de la Métropole de Bordeaux comptaient dormir les fenêtres ouvertes pour profiter du peu d'air qu'il restait, ils se sont malheureusement confrontés au nuage de fumée des incendies en Gironde projeté par le vent. Cette nuit une odeur âcre s’est engouffrée par les fenêtres des appartements et maisons où les habitants tentaient de capter un peu de fraîcheur. Cela est dû au vent de Galerne. L'imposant panache de fumée évolue au gré du vent. Il survole en ce moment Bordeaux.

Atmosphère âcre et fumée diffuse à Bordeaux

Surpris, vous êtes nombreux à avoir appelé les pompiers. Or, le Conseil départemental de la Gironde demande aux habitants de ne pas appeler les pompiers car leur standard est saturé. "Réservez les appels aux vraies urgences", a indiqué sur Twitter l'élue EELV Céline Papin. Si toutefois, vous éprouviez des difficultés à respirer, ils est conseillé de porter un masque et d'éviter les sorties. La situation devrait évoluer au fil de la journée, lorsque le vent passera d’une orientation nord à une orientation sud-est.

Des incendies naissants dans les départements voisins

Pendant ce temps là, les feux continuent de gagner du terrain. Hier soir, la Préfecture annonçait près de 17 000 hectares de forêt détruits en Gironde et  32 000 personnes évacuées. Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, la situation n’est pas fixée. Ce sont désormais près de 1700 sapeurs-pompiers venus de toute la France, appuyés par d’importants moyens aériens (6 Canadairs et 3 avions Dash), qui luttent contre ces deux incendies hors-norme. Les bombardiers d’eau ont été régulièrement mobilisés pour lutter contre des incendies naissants dans les départements voisins