3 nouvelles lignes de bus vont voir le jour à Bordeaux en septembre

undefined 20 avril 2023 undefined 13h44

Ella Billet

Le nouveau contrat de 2,2 milliards d’euros qui lie Bordeaux Métropole et Keolis sur la période 2023 – 2030 induit de nombreux changements sur le réseau de transports TBM. Un budget de 130 millions d'euros sera investi pour des opérations de maintien du patrimoine, d’amélioration des dessertes ou de rénovation des services. Objectif : desservir 94% de la population métropolitaine en heure de pointe d'ici 2027. 

Outre l'extension de la ligne A du tramway vers l'aéroport, des connexions supplémentaires vers les bassins d’emploi et le Campus, de nouvelles lignes fluviales pour traverser la Garonne, un réseau de tramway plus performant, l’amélioration de l’offre Mobibus ou encore la mise en service du Bus Express, les équipes ont annoncé 3 nouvelles lianes de bus opérées dès le 4 septembre 2023

TBM lance 3 nouvelles lianes de bus à Bordeaux 

Dès la rentrée, les lignes 31, 35 et 39 deviennent des Lianes (Lignes à Niveau Elevé de Service) en préfiguration de futures lignes de Bus Express. Leur amplitude horaire est ainsi améliorée, avec des renforts en heures de pointe et un itinéraire prolongé. Les Lianes circuleront tous les jours de 5h à minuit (1h du matin les jeudis, vendredis et samedis) toutes les 10 minutes aux heures de pointe sur les tronçons centraux. 

- Lianes 31 : De nouveaux accès directs vers la gare Saint-Jean et le campus pour les communes de la presqu’île, ainsi que pour Gradignan, Saige et la Cité de la Photonique. Sa particularité : Avec près de 50 km de parcours il s’agira de la plus longue ligne de bus du réseau TBM

- Lianes 35 : Une liaison transversale intra-rocade reliant Bruges, Eysines, Mérignac, Pessac et Bègles aux campus universitaires. La ligne assure également la desserte du quartier Euratlantique et de la Gare Saint-Jean. Sa particularité : Il s’agit de la Lianes qui dessert le plus grand nombre d’établissements scolaires !

- Lianes 39 : Une liaison transversale extra-rocade reliant sept communes de Bordeaux Métropole aux zones d’emploi Aéroparc et Bersol. Sa particularité : elle passe par la rocade, sur un couloir qui lui est spécialement réservé. Aucun bouchon à l'horizon !