ALERTE aux multiplications des nids de frelons asiatiques à Bordeaux

undefined 24 juillet 2023 undefined 08h28

Ella Billet

Les guêpes et frelons asiatiques envahissent Bordeaux

Il semblerait que le nombre de frelons asiatiques et de guêpes soit en plein boom à Bordeaux. Un phénomène normal, expliqué par la hausse des chaleurs. Ainsi, on constate la multiplication de leurs nids (le plus souvent dans des coins de fraîcheur, à proximité de points d'eau). Seul petit hic, ces derniers sont souvent observés près des habitations, voire à l'intérieur. Une installation qui n'est pas sans déplaire, voire qui terrorise les résidents humains. Les professionnels de l'extermination sont particulièrement sollicités pour venir éradiquer ces installations clandestines. La plupart d'entre eux se cachent dans les angles de murs ou dans les arbres. Discrets au début, ils grossissent rapidement jusqu'à obtenir parfois la taille d'un ballon de foot, voire d’un demi pare-chocs de voiture.  

Des nids gros parfois comme des ballons de foot 

Le frelon asiatique, premier redouté, a posé ses bagages en Gironde depuis 2015. Si ces piqûres sont extrêmement redoutées, il convient de rappeler que "« les décès consécutifs à des piqûres de guêpe, de frelon ou d’abeille sont le plus souvent liés à des allergies qu’au poison. Le choc toxique n’est pas si fréquent », rassure Magali Labadie, responsable du centre antipoison au CHU de Bordeaux à Actu Bordeaux. Les piqûres d'hyménoptères représentent 15 décès par an en France et les rares chocs toxiques recensés sont souvent observés après de nombreuses piqûres

15 décés par dûs aux piqûres d'hyménoptères

La plupart d'entre elles ne sont pas dangereuses et provoquent des réactions inflammatoires (enflure, démangeaison). Dans ce cas-là, il est conseillé d'appliquer du chaud (cigarette ou sèche-cheveux), puis une source de froid. En cas de réaction plus grave, obstruction des voies aériennes ou piqûre oculaire, il est faut appeler le 15 pour consulter l'avis d'un médecin et être pris en charge si nécessaire.

Source