Météo : jusqu'à 30°C attendus en France ce week-end

undefined 27 avril 2023 undefined 16h40

Nicolas Cogoni

Enfin un avant-goût d’été ? Après un timide retour des normales de saison, le bulletin météo annonce une grosse vague de chaleur dès ce vendredi, notamment dans les régions du Sud-Ouest de la France. Le mercure devrait même grimper au point d’enregistrer des pics à près de 30°C aux pieds des Pyrénées et dans les Landes. Alors si vous prévoyez de partir dans le sud au cours de ce week-end prolongé du 1er mai, n’oubliez surtout pas d’emmener avec vous votre plus beau marcel !


Une vague de chaleur venue de l'Espagne 

Les températures que la France connaîtra à partir de demain sont liées à un épisode météorologique extrême qui touche actuellement la péninsule ibérique. Depuis plusieurs jours, l’Espagne connaît une vague de chaleur jugée « exceptionnelle »  avec des pics qui devraient dépasser les 40°C dans certaines villes du sud du pays. Une phase culminante de l'épisode prévue ce vendredi, jour où les températures pourront se généraliser au-dessus des 35°C dans toute la moitié sud espagnole.

L'agence météorologique espagnole (Aemet) prévoit notamment 38°C à Cordoue, 37° à Malaga, et à Murcia, soit 16°C au-dessus des normales de saison. Un nouveau record mensuel de chaleur national et européen, liée à l’arrivée d’une « masse d’air très chaud et sec d’origine africaine », rapporte l'Aemet. Et si contrairement à l'Espagne, aucun record ne devrait être battu en France, il fera quand même 28 °C à Toulouse et Agen, 29 °C à Pau, ou encore 27 °C à Bordeaux.


Le dérèglement climatique en cause ?

Pour certains experts de l'AEMET, il y a bel et bien un lien direct entre la vague de chaleur actuelle et le dérèglement climatique. En effet, même si Météo-France parle d’un pic de chaleur plutôt qu’une vague jeudi et vendredi, il ne s'agit pas d'un événement ponctuel.

Au cours des dernières décennies, les épisodes chauds - qui arrivent de plus en plus tôt dans l'année - dominent les épisodes froids. Ils sont de plus en plus fréquents, durent plus longtemps et sont plus intenses...