La mairie va installer de nouvelles caméras pour renforcer la sécurité à Bordeaux

undefined 9 avril 2024 undefined 09h37

La Rédac'

Après le déni, place aux mesures de sécurité à Bordeaux 

Lors d'une visite au Poste de Police Municipale aux côtés de son nouvel adjoint en charge de la sécurité, de la prévention de la délinquance et de la médiation Marc Etcheverry, Pierre Hurmic a présenté son nouvel engagement en termes de sécurité aux Bordelais« Bordeaux a trop longtemps souffert d’un déni de réalité sur la sécurité. Ni shérif, ni naïf, j’assume de faire de la sécurité une priorité. Maire du lendemain par mes convictions écologistes, je suis aussi le maire du quotidien de tous les Bordelais par mon pragmatisme » a assumé le Maire avant de présenter ses nouvelles mesures.

Plus de budget et de policiers municipaux sur le terrain 

Cet engagement passe d'abord par une hausse de l'enveloppe budgétaire allouée à la sécurité à Bordeaux. Le budget est passé de 16,6 millions en 2020 à 18,5 millions en 2024. Soit une hausse de 2 millions d’euros (+11,5%). Une hausse des effectifs de police municipale peut également être constatée : 32 nouveaux policiers municipaux ont rejoint l'équipe en 2024 (+23%) et 200 agents de police municipale seront officiels d'ici à 2026. 

La police municipale a d'ailleurs été entièrement restructurée avec la création d’une brigade VTT 2020 et une relocalisation de la brigade équestre à proximité du centre de Bordeaux. Parmi les nouveautés à venir ? L'arrivée de la brigade canine en avril, le lancement de la brigade anti-incivilités en juin et le déploiement de nouveaux dispositifs de proximité de police municipale pour intensifier la lutte contre l’insécurité sur le territoire bordelais (poste mobile de police municipale, parcours tranquillité quartier, point de rencontres police municipale/habitants).

De nouvelles caméras de vidéo-protection

Le dispositif de vidéoprotection continue de prendre du terrain : 53 nouvelles caméras de vidéo-protection ont été installées entre 2020 et 2023, ce qui représente un total de 183 caméras dans la ville. En 2024 la ville de Bordeaux sera équipée de 215 caméras, dont 5 caméras nomades (+58% depuis 2020). 

nouvelle cameras securite bordeaux video protection

Le plan de sécurité de Bordeaux passe également par le renforcement des moyens de la médiation sociale (avec 13 nouveaux médiateurs d’ici fin 2024), le lancement de la convention police nationale et police municipale PM et la participation active aux dispositifs Groupe de partenariat opérationnel & Groupes locaux de traitement.