Le premier restaurant dans le noir voit le jour à Bordeaux !

undefined 13 septembre 2019 undefined 10h28

Juliette A

Un tout nouveau concept illumine Bordeaux depuis le 6 septembre dernier. À la carte ? Un restaurant dans le noir situé situé au 5ème étage de l'hôtel Radisson Blu dans le quartier des Bassins à Flots. Vous pouvez désormais dîner à l'aveugle tous les vendredis et samedis. Une expérience sensorielle, conviviale et humaine. Parfois, ce qui se fait dans le noir mérite d'être mis en lumière...

L'expérience est inédite, et digne d'être vécue au moins une fois dans une vie ! Et si on dinait dans l'obscurité absolue, servis par des guides inattendus. Sachez que c'est possible à Bordeaux, depuis le vendredi 6 septembre. Et pour cause : après Auckland, Melbourne, Barcelone, Saint-Petersbourg, Casablanca, Paris et depuis peu Bordeaux, le groupe "Dans le noir" pose ses bagages à Bordeaux, au sein du prestigieux hôtel Radisson Blu. 

Une expérience 5 étoiles ! 

Après quelques mois de travaux et d'essais pour que la pénombre soit totale, la salle est enfin aménagée, perchée en haut du 5ème étage de l'hôtel. Attention, l'expérience à l'aveugle n'a lieu que les vendredis et samedis à partir de 19h30, sur réservation. Il faut dire que les places sont chères pour vivre une telle immersion.

Le repas se déroule ainsi : à son arrivée, le client est plongé dans le noir via un sas totalement obscur. Il est ensuite conduit à table par un "guide-serveur" (tous sont aveugles ou malvoyants), et ne doit faire confiance qu'au toucher, au goût et à l'odorat pour tenter de deviner ce qu'il se trouve dans son assiette. 

"On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible avec les yeux"

Et si l'expérience vaut le détour, le repas semi-gastronomique sublime le tableau. Derrière les fourneaux, le Chef de l’hôtel quadruplement étoilé Denis Lemercier est en charge du repas. À noter que ce dernier est surprise, naturellement ! La formule entrée, plat, dessert est servie au tarif de 54€ sans alcool

Une fois le repas terminé et les participants de retour à la lumière, ils découvrent les plats dégustés sous cloche.

Pour une dimension encore plus conviviale, seules des grandes tablées collectives de 12 personnes sont installées. "On ne cherche pas à fidéliser la clientèle" précise Émilie Beauventre, coordinatrice du projet, à nos confrères actuBordeaux. "On vient ici comme on réserve un concert ou un escape game. C’est du one-shot."

Mais un one-shot, à l'aveugle ! 

Dans le noir
Hôtel Radisson Blu
63 rue Lucien Faure- Dock G6, 33300 Bordeaux
Menu entrée/plat/dessert à partir de 54 euros
Plus d'infos par ici 
Reservations