Le Campus bordelais se dote d'une piste cyclable photoluminescente

  • La Rédac'
  • News
  • Publié le 26 Août 2020 à 10h04

L'Université Bordeaux-Montaigne, via le SIGDU, Service Inter-établissements de Gestion du Domaine Universitaire en charge de la piste cyclable du campus, a choisi pour sa prochaine rentrée de mettre en sécurité une de ses voies, grâce au marquage LuminoKrom, peinture photoluminescente développée par la PME girondine OliKrom.

Finis les trajets dans la pénombre. Depuis quelques jours, la piste cyclable du Campus bordelais a été équipé et sécurisé par LuminoKrom. Le tronçon de plus de 500 mètres et très fréquenté, notamment la nuit, desservant des zones d'habitations étudiantes, est situé entre l'avenue des Arts et l'avenue Pey-Berland, à Pessac. 

Pour les cyclistes et les piétons 

En pente, sinueux et dépourvu d'éclairages publics, il était particulièrement accidentogène. En captant la lumière en journée et en créant un « guide lumineux » la nuitce nouveau marquage routier participe à la sécurisation des déplacements des usagers, à savoir les cyclistes mais aussi les piétons qui empruntent cette piste, notamment en dehors des heures de fonctionnement du tramway.

Jugé « indispensable » par ses utilisateurs* qui y voient un repère dans la nuit, ce type de balisage lumineux placé ici au centre du Campus incite les étudiants à se déplacer à pied entre les villages universitaires ou à utiliser leur vélo même après la tombée de la nuit, en automne et en hiver. Un point important en cette rentrée 2020 encore marquée par le Covid-19 et où l'utilisation vélo reste particulièrement plébiscitée.

Fin des articles