Le bus du cœur recherche des bénévoles !

undefined 6 novembre 2018 undefined 11h58

Juliette A

Le bus du cœur recherche des bénévoles pour des distributions en centre-ville à quelques pas du Palais de Justice. 

C'est une triste nouvelle et pourtant une réalité de longue date : le nombre de personnes qui subissent la faim augmente de jour en jour. A Bordeaux, le bus du cœur est une initiative noble qui existe depuis une dizaine d'années. Le principe ? Aller à la rencontre des personnes en situation de faim pour des distributions quotidiennes, du lundi au vendredi, de 20h à 21h30 sur la Place de la République. 

Une équipe de 12 bénévoles se relaie chaque jour pour distribuer des denrées chaudes (soupes/café/chocolats) et des paniers-repas composés de sandwichs, de produits laitiers, de viennoiseries d'eau, de jus de fruits …

Saison du 1er octobre au 30 avril 

Concrètement, pour être volontaire pour le bus du cœur, il faut être disponible du 1er octobre au 30 avril, à raison d'une fois par semaine, ou toutes les deux semaines si votre emploi du temps ne vous permet pas une fréquence hebdomadaire.

Fabienne, la responsable du BDC précise "je favorise les bénévoles disponibles sur toute la durée de la saison pour une certaine régularité. Même si la personne est disponible toutes les deux semaines, je préfère ça à tous les deux soirs pendant un mois seulement". 

Être bénévole, en quoi ça consiste ? 

Les bénévoles sont réunis à partir de 17h sur le Pôle Social de la Place Ravezies pour procéder à la préparation des aliments distribués ensuite sur la Place de la République. A 19h30, tout le monde monte dans le bus pour un petit tour jusqu'au centre-ville où les distributions ont lieu. Généralement, les missions se terminent à 22h.

La seule condition pour être bénévole est d'être majeur

En ce moment, la pénurie de bénévoles concerne principalement les soirées du mardi et mercredi soir. Autre besoin crucial : des titulaires du permis poids lourd aptes à conduire le bus. Actuellement, des chauffeurs sont nécessaires pour les soirées de mardi et jeudi

Des volontaires, il y en a de tous les âges, et tous les milieux sociaux professionnels confondus. Du retraité, à l'actif, en passant par les étudiants et les personnes demandeuses d'emploi, la mixité est de mise pour une éxperience encore plus enrichissante. 

Malgré un monde de la rue compliqué et une réalité difficile, les bénévoles s'adonnent à leur tâche dans une ambiance chaleureuse et festive. Une sorte d'auberge espagnole où l'esprit Coluche règne en maître pour défendre des valeurs de partage et de solidarité

Pour plus d'informations, c'est par ici !