La Méca : le nouveau temple de la culture contemporaine qui surprend Bordeaux

© Laurian Ghinitoiu

Un nouveau lieu dédié à la culture contemporaine orne Bordeaux. Et il n'est autre que la Méca (maison Maison de l'économie créative et culturelle) située Quai de Paludate à Bordeaux. C'est donc dans un quartier en pleine mutation que la nouvelle maison commune de plusieurs agences régionales et du FRAC entend bien bouleverser les codes de la culture. Bienvenue ! 

Impossible de ne pas se laisser haper par le temps et la curiosité quand on découvre ses lignes futuristes épurées. La MECA, c'est le nouveau temple de la culture contemporaine qui est né à Bordeaux. Cette arche gigantesque en forme de "M" mesure 7 m de haut, 120 m de long et 18.000 m2 de surfaces. Elle a été conçue par l'architecte danois Bjarke Ingels. 

L'inauguration a eu lieu ce vendredi 28 juin par le ministre de la Culture Franck Riester.

Le Monde qualifie ce nouvel établissement à la fois "d'une colocation créative de trois grands acteurs culturels du territoire, mais aussi un lieu ouvert au public". Parmi les hôtes de la MÉCA, il y a ALCA (l'Agence Livre Cinéma et Audiovisuel), OARA (Office Artistique région Nouvelle-Aquitaine) et la FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain). 

©Laurian Ghinitoiu


Un laboratoire de création artistique 

Conçue comme une véritable maison de l’hybridation créative, chaque espace sur place y est pensé comme un lieu vivant d’expérimentations artistiques, en phase avec la création contemporaine.

La Méca, c’est ainsi davantage de résidences d’artistes, un plateau scénique exceptionnel, une salle de projection, des possibilités d’expositions nouvelles, une pépinière de jeunes talents… Sur 12 000 m², au sein d’un bâtiment totem hors-norme, la Méca offre aux professionnels un champ d’action unique et augmenté.

En tant que lieu de recherche, de création et de production, la Méca propose des interactions et des rencontres aux habitants du quartier et de la ville, aux visiteurs nationaux et internationaux.


Terrasse with a view 

Pour couronner le tout, cet ouvrage architectural offre un espace de promenade, un café-restaurant baptisé le CREM et une terrasse de 850 m2 au dernier étage avec vue exceptionnelle sur la ville.

Le coût total du projet s'élève à 60 millions d’euros : 56 millions d’euros portés la Région Nouvelle-Aquitaine et 4 millions d’euros par le ministère de la Culture. Au total, 50 000 visiteurs sont attendus dans ce nouveau paradis culturel Bordelais. Serez-vous des nôtres ?! 

©Laurian Ghinitoiu

Méca
54 Quai de Paludate, 33800 Bordeaux
Site internet

Fin des articles