L\'iglou réchauffe les sans-abri à Bordeaux

undefined 23 janvier 2018 undefined 10h00

Ombeline

Geoffroy, jeune ingénieur béarnais vient de créer l'iglou : une solution d'urgence pour abriter les personnes à la rue en cas de grand froid. 

Chaque jour à Bordeaux, 300 personnes passent la nuit dehors. Parce qu'elles ne trouvent pas de place ou parfois refusent d'être hébergées en foyer. Choqué par ce triste constat, Geoffroy a inventé "l'iglou": une solution temporaire, facile à mettre en place rapidement et peu coûteuse financièrement. 

Notre corps produit de la chaleur que nous pouvons recycler pour nous réchauffer. Telle est en fait l'idée. L'iglou est un abri isotherme, pliable, compact,étanche et recyclable.  Son isolation permet à la personne de passer la nuit par +15°C lorsqu’il fait 0°C à l’extérieur, en utilisant la chaleur passive de l’occupant. L'iglou est aussi équipé d’une lampe solaire pour éclairer. Un fonctionnement en totale autonomie, 100% énergies renouvelables.

Un projet à soutenir et développer

Le 15 décembre dernier, 9 iglous ont été distribués dans l'agglomération bordelaise : à Pessac,  Cestas ou encore au Bootleg, devenu un squat. Geoffroy cherche à en fabriquer de nouveaux pour répondre à des besoins encore très importants à Bordeaux. Il a créé une campagne Ulule pour récolter des financements. Pour info, le coût d'un iglou est estimé à 200€...

L'iglou
Facebook