Laure Calamy, Jonathan Cohen, Camille Cottin… 300 stars apportent leur soutien aux grévistes

undefined 23 mars 2023 undefined 15h11

Maria Sumalla

Juliette Binoche, Laure Calamy, Jonathan Cohen, Camille Cottin, Audrey Fleurot, Camélia Jordana, Philippe Katerine, Cédric Klapisch… 300 stars ont signé une lettre ouverte ce mercredi 22 mars au soir, adressée au président de la République, Emmanuel Macron. Avec cette lettre publiée dans Libération, les célébrités veulent marquer le coup et dénoncer la réforme des retraites imposée par le Gouvernement avec le 49.3.

« Vous avez choisi de faire passer en force une réforme des retraites, injuste, inefficace, touchant plus durement les plus précaires et les femmes, rejetée par l’immense majorité de la population, et même minoritaire à l’Assemblée nationale », peut-on lire dans cette tribune, qui témoigne une solidarité réelle avec les grévistes. « Des professions sont en grève depuis plusieurs semaines, éboueurs·euses, cheminot·es, énergéticien·nes, enseignant·es, dans les ports et docks, le commerce, etc. Elles et ils se mobilisent pour nous toutes et tous, avec un sens de l’intérêt général qui force notre respect et qui semble au contraire avoir disparu de la tête de nos gouvernants. »

Ces signatures issues principalement du monde de la culture dénoncent aussi l’impact de cette réforme sur leur métier. « En ce qui concerne nos professions, notre ministère de tutelle n’a produit aucune réponse aux demandes d’étude d’impact de la réforme, en particulier pour nombre d’artistes et technicien·ne·s intermittent·e·s du spectacle, d’autrices, d’auteurs. Des enquêtes ont largement démontré que cette précarité est encore plus grande pour les femmes que pour les hommes, que les rôles se font plus rares après 50 ans pour nous, comédiennes, par exemple. » En bref, leur demande est claire : un « retrait immédiat » de la réforme.

Retrouvez juste ici la liste complète des signataires.