En Inde, des pêcheurs trouvent un bloc de vomi de baleine estimé à plusieurs millions d’euros

Une nouvelle pour le moins insolite ! Dans un état de l’Inde du Sud, près de Thiruvananthapuram, des pêcheurs sont tombés sur un énorme bloc de vomi de baleine d’environ 30 kg. Très prisé pour la fabrication de parfum, son coût est estimé à 3,4 millions d’euros. 

L’ ambre gris vendu au prix d’or

Le vomi de baleine, aussi appelé ambre gris peut rapporter gros, très gros, aux pêcheurs qui en font la découverte ! Cette substance, généralement présente sous forme d’amas bosselé et sécrétée par le système digestif du cétacé, est énormément convoité par les parfumeurs. Pouvant rapporté jusqu’à 40 000 euros le kilo sur le marché international, l’ambre gris est très utile pour fixer le parfum.

Même si ce n’est pas la première fois que des pêcheurs trouvent du vomi de baleine dans les mers et océans, la découverte faite en Inde est juste énorme. Le bloc pèse environ 30kg, soit près de 3,4 millions d’euros selon le cours actuel ! Malgré cela, les pêcheurs ont préféré remettre leur trouvaille aux mains de la police côtière pour qu’elle soit analysée au Centre de biotechnologie Rajiv Gandhi. Le but étant de confirmer qu’il s’agit bel et bien d’ambre gris.

Alors oui, vous vous demandez pourquoi les pêcheurs n'ont pas souhaité garder ce vomi précieusement et devenir multimillionnaire ? Et bien tout simplement parce qu’une loi indienne sur la protection de la vie sauvage en interdit la vente. Comme beaucoup d’autres espèces animales, les baleines et cachalots sont malheureusement menacés d’extinction.


Fin des articles