Le premier hôpital de jour dédié à l'endométriose est à Bordeaux

Il est le premier du genre en France. La clinique Tivoli-Ducos accueille désormais l'IFEM (Institut Franco Européen Multidisciplinaire d'Endométriose), une structure unique avec prise en charge des femmes atteintes de différentes formes dont les plus sévères. Une prise en charge globale, multidisciplinaire et sur-mesure de l’endométriose.

Alors que l’endométriose concernerait environ 10 % des femmes dans le monde, soit 1,5 million de personnes en France, elle fut longtemps tabou, invisible et pourtant invalidante. Cette pathologie chronique fréquente résulte de la migration de tissu de la muqueuse utérine et provoque des douleurs pelviennes voire des problèmes d'infertilité. Si certains centres experts existaient déjà au Danemark, une meilleure prise en charge devenait indispensable dans l'hexagone.

Le premier centre de référence en endométriose en France

À ce jour, malgré la recrudescence des cas signalés, aucun traitement médical curatif n’existe. Le diagnostic est long, il faut en moyenne 7 ans pour diagnostiquer la maladie. C'est donc une petite révolution dans le monde médical. Une structure de soins privée dédiée exclusivement à l'endométriose a pris place à la clinique Tivoli. Sur place, une équipe multidisciplinaire rassemble ses compétences autour de soins, de recherche & innovation, d’enseignement et de formation et de conférencesPar l’ensemble de ses activités, l’IFEM Endo répond donc aux recommandations nationales, mais également européennes sur la prise en charge de cette maladie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @ifem_endo

Center Of Excellence in Multidisciplinary Endometriosis Care, COEMEC

Fondé par Horace RomanChirurgien gynécologue, Isabella Chanavaz-LacherayGynécologue Obstétricien et Benjamin Merlot, Chirurgien gynécologue, le projet vise à proposer aux femmes un diagnostic et une stratégie thérapeutique en leur proposant tous les rendez vous médicaux sur une journée. Certifié Centre d’Excellence dans la Prise en Charge Multidisciplinaire de l’Endométriosel’IFEM Endo est chargé d’organiser le 6ème Congrès de la Ligue Européenne d’Endométriose à Bordeaux, du 15 au 18 décembre 2021. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @ifem_endo

Site internet

Fin des articles