L'émouvante danse du compagnon d'Agnès Lassalle pour ses obsèques

undefined 6 mars 2023 undefined 11h13

Auriane Camus

Les enterrements sont toujours des moments difficiles à passer pour les proches, et souvent bien austères. Mais il est aussi de ces instants qui finissent pas égayer le départ de ceux qu'on a tant aimés. Ce fut le cas des obsèques d’Agnès Lassalle, la professeure poignardée par un de ses élèves à Saint-Jean-de-Luz, qui ont eu lieu ce vendredi 3 mars.

À l’issue de la cérémonie, sur le parvis de l’église et devant le cercueil, un homme a commencé à danser, seul face au reste des invités. C’est Stéphane, l’homme qui partageait la vie de la professeure depuis près de 14 ans. Sur un air de Nat King Cole, le compagnon d’Agnès Lassalle a entamé quelques pas, faisant mine d’être accompagné par son épouse. Un moment hors du temps et surtout des plus émouvants.


Un hommage dansé poignant 

Les images ont d'abord été diffusées par France 3, puis reprises sur tous les réseaux sociaux. Après une cérémonie sobre et traditionnelle, l’enterrement laisse place à un hommage des plus vivants à Agnès Lassalle, passionnée de danse. Si c’est son compagnon qui a entamé la danse, il a ensuite été rejoint par plusieurs couples, peut-être des amis, ou de la famille. 

On ne saura jamais si ce moment avait été préparé, ou bien s’il a été improvisé, mais il a en tout cas ému l’ensemble de la sphère Internet. Au micro, l’une des sœurs de la victime a remercié les « collègues qui ont tenté l’impossible », mais aussi « les élèves pour leurs attentions et leur courage » après la mort d’Agnès Lassalle. 

Si plusieurs centaines de personnes ont assisté aux obsèques ce vendredi 3 mars, les funérailles se sont pourtant déroulées dans une atmosphère discrète, après l'immense retentissement de l’affaire dans les médias.


La mort d'une enseignante « dévouée »

Pour rappel, Agnès Lassalle a été poignardée à mort par l’un de ses élèves le mercredi 22 février, un peu avant 10 heures du matin. La professeure d’espagnol de 53 ans a été frappée en pleine poitrine avec un couteau de cuisine récupéré chez lui par l’adolescent. Les secours n’ont pas pu la sauver.

L’élève âgé de 16 ans a été mis en examen pour "assassinat" et placé en détention provisoire. Durant sa garde à vue, il a expliqué qu’une « petite voix » lui parlait, un être qu’il décrit comme « égoïste, manipulateur, égocentrique, qui l’incite à faire le mal et qui lui aurait suggéré la veille de commettre un assassinat », avait relaté le procureur Jérôme Bourrier. 

Une information judiciaire pour "meurtre avec préméditation" a été ouverte par le parquet et l’enquête confiée au service de la police judiciaire de Bayonne.