Après la Covid-19, le retour de la grippe aviaire en France ?

undefined 6 novembre 2020 undefined 12h14

Juliette A

Après les 67 millions de Français, c'est au tour de nos amies les bêtes d'être confinées. Ce jeudi 05 novembre, les autorités françaises ont passé 46 départements en "risque "élevé" d'introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs, selon un arrêté publié au Journal officiel. Les éleveurs sont depuis hier dans l'obligation de confiner leurs volailles ou d'installer des filets de protection. Les Landes et le Gers figurent notamment parmi ces départements. 

Éviter tout contact avec les oiseaux sauvages

Plusieurs cas ont été découverts au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Kazakhstan. Dans certains pays du monde, des abattages massifs ont lieu pour tenter d'endiguer la propagation du virus. 

On rappelle que le virus, hautement pathogène, peut dans certains cas se transmettre à l'homme. Une conséquence dramatique pour la filière, son économie et son exportation. Rappelons que notre département du Sud-Ouest, réputé pour son cher et tendre canard, avait déjà été victime d'épizooties de grippe aviaire en 2015-2016 et 2016-2017. Ce qui avait occasionné la mort de milliers de volailles et des millions d'euros de perte. Pour les producteurs de l'hexagone, de manière générale, c'est une mauvaise nouvelle à l'heure où le foie gras allait être acheté et consommé en masse. À ce jour, la France est toujours indemne de ce virus. Les mesures de confinement animales demeurent préventives.