3 jours gratuits de festivités pour la réouverture de la salle des fêtes du Grand Parc

© Bordeaux 2030

Ca y est, depuis le temps qu'on l'attendait ... Après 20 ans de travaux, la Salle mythique du quartier Grand Parc annonce sa réouverture le jeudi 28 juin. Pour l'occasion : 3 jours gratuits de festivités ouverts au grand public. C'est une nouvelle page qui s'ouvre : à notre plus grand plaisir !

Construite en 1965 par les architectes Claude Ferret, Robert Rebout et Serge Bottarelli, la salle des fêtes du Grand Parc a accueilli des spectacles et des concerts jusqu'au début des années 90. Des artistes de renom s'y sont produits et bon nombre d'évènements culturels ont eu lieu. Mais pour des raisons de sécurité, la salle a du être désaffectée et réhabilitée.

Nouveau bâtiment, même identité 

Chose faite ! Désormais c'est dans une salle des fêtes toute neuve, moderne et en normes que tu te rendras. Ce lieu aux espaces multiples (accueil, scène, gradins, parvis...) pourra à nouveau être le théâtre de concerts, de spectacles professionnels, tout en préservant la mixité des usages : culturels, associatifs, familiaux, scolaires... Cette réhabilitation s'inscrit dans le cadre du Projet Urbain du Grand Parc.

La salle de concerts abritera une jauge dont la capacité varie de 650 personnes (assises) à 1200 (debout). Quant à la programmation, la salle des fêtes accueillera à nouveau des concerts de rock, mais pas que, la programmation musicale promet d'être éclectique. On y verra aussi des one man show, des spectacles de danse, du théâtre, mais aussi des conférences et des colloques. De belles propositions pour ce lieu que les habitants du quartier rêvaient de voir revivre. Toutefois, la salle des fêtes du Grand Parc conserve son blaze. Aucun changement de nom à l'horizon ! Et ce, dans le but de conserver son identité historique, culturelle et sociale.

salle fete grand parc projet urbain bordeaux©Bordeaux 2030

3 jours de festivités gratuits

Une telle nouvelle ça se fête, et tu te doutes bien qu'on ne va pas te laisser sur le carreau. Pour célébrer sa réouverture, la salle des fêtes du Grand-Parc organise 3 jours gratuits de festivités. Au programme : un village associatif avec foodtruck et buvette s'installera à proximité de la salle. Il accueillera une exposition photographique de Erik Paul Howard avec MC2A.

Et ce n'est pas tout : des jeux géants seront également mis à disposition par la Ludothèque du Centre d'Animation. Le village accueillera également : expositions, installations et performances, causeries, café projet, rencontre avec les artistes de l'Annexe B, ateliers de pratique artistique, restitutions d'ateliers... De quoi fêter dignement cette réouverture tant attendue ! 

Des usages multiples pour la nouvelle salle

Côte technique, c'est sous la maîtrise d'oeuvre de l'architecte Christophe Hutin que la salle a été revisitée pour permettre la polyvalence des usages dans ses différents espaces. Ainsi, le mur de fond de scène sera remplacé par une grande baie vitrée, que l'on pourra occulter avec une paroi amovible, afin de pouvoir utiliser le parterre, la scène et les gradins tant la journée que la nuit.

On trouvera également une brasserie, avec une grande terrasse extérieure, pour faire de la salle un nouveau lieu de vie et de convivialité, mais aussi des salles de réunion pour les associations, un espace traiteur et un espace convivialité à l'extérieur, des bureaux, des loges, un hall d'accueil et de convivialité. Le parvis sera aussi réaménagé pour pouvoir recevoir des événements de quartier. On a hâte ! 

salle fetes grand parc bordeaux©Bordeaux 2030

Fin des articles