La Gironde parmi les départements les plus cambriolés de France

undefined 14 février 2024 undefined 14h52

La Rédac'

7 968 cambriolages enregistrés en Gironde en 2023

En exclusivité, Sud-Ouest Bordeaux a réussi à se procurer les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur. Le constat est sans appel : la Gironde est sur le podium des départements les plus cambriolés de France.

Le média quotidien précise : "La Gironde – certes très peuplée – grimpe même sur le podium de la discipline derrière Paris et les Bouches-du-Rhône. Encore 7 968 cambriolages en 2023 (+323 ), quand 2 214 auront été commis en Charente-Maritime, 1 710 dans les Pyrénées-Atlantiques et 1 245 dans le Lot-et-Garonne". La Gironde occupe donc le podium juste derrière Paris et les Bouches-du-Rhône.

cambriolages hausse gironde bordeaux

1 cambriolage sur 3 est commis à Bordeaux 

La tendance semble être généralisée dans tout l'hexagone avec 40 000 incidents enregistrés de plus par rapport à 2022. A l'echelle de la Nouvelle-Aquitaine, les chiffres ne sont pas beaucoup plus encourageants puisqu'1 cambriolage sur 3 est commis dans l’aire d’attraction de Bordeaux. Soit 2 fois plus, proportionnellement, par rapport aux voisines de Pau, Bayonne ou La Rochelle.

cambriolages hausse gironde bordeaux

Modes opératoires et butins 

Autre fait intéressant ? "C’est par la grande porte que continuent six fois sur dix de passer les voleurs, un quart par la fenêtre et 18 % en escaladant un balcon ou une clôture" rapporte Sud Ouest Bordeaux. L'enquête va même jusqu'à s'intéresser aux objets les plus convoités par les malfaiteurs. Sans grande surprise : les bijoux, l’or et les pierres précieuses sont les plus souvent représentés dans les butins. Les objets plus volumineux (types télévisions ou ordinateurs) ont moins la cote contrairement à une dizaine d'années auparavant. Quant à la nouveauté qui inquiète le plus les enquêteurs ? L'acide en guise d'arme silencieuse pour saboter les systèmes de fermeture.

On rappelle également que les cambriolages durent, en moyenne, entre 3 et 5 minutes et que seuls 10% d'entre eux sont elucidés. 

Source