Et si on tentait le gâteau de crêpes pour la Chandeleur ?

Que vous ayez prévu de partir en week-end, de chiller chez vous sous la couette ou de teuffer du vendredi au lundi matin inclus, il y a une chose que vous aurez forcément en commun : la dégustation de crêpes. Samedi 2 février, c’est la Chandeleur, et on ne sait pas vous, mais nous on l’a noté dans notre agenda depuis… un an ! Eh oui, on n’est jamais trop précautionneux quand il s’agit de gourmandise, et histoire d’innover un peu, on vous propose de faire un gâteau de crêpes. 


Plutôt que d’en manger 4 ou 5 d’affilée, c’est peut-être l’occasion de se sentir moins coupable en ne mangeant qu’une part de gâteau de 5 crêpes (ou 10 allez)… Laissez libre cours à votre créativité pour la garniture et pourquoi pas même tenter des fines couches différentes de pâte à tartiner au chocolat-noisette, de caramel beurre salé, de jus de citron, de chocolat fondu ou même de compote de poire… Pour les amateurs de sucré et les plus téméraires, vous allez adorer ! Pour les autres, contentez-vous de la même garniture à chaque étage et ça sera tout aussi bon, on en est certains. 

Le principe : un gâteau monté comme un mille-feuille qui se superpose crêpe sur crêpe. Il suffit d’empiler au gré de sa fantaisie (et de sa gourmandise) une bonne dizaine de crêpes qu’on monte comme un mille-feuille avec des garnitures originales à tester. Une crêpe party pas comme les autres, c’est l’idée de la Chandeleur 2019 ! Réinventez la crêpe basique en une montaaagne de crêpes, le kiff non ? C’est un peu la cheffe star Hélène Darroze qui nous a inspirés avec son gâteau de crêpes version matcha dans son restaurant Joia du 2e arrondissement, et on la remercie pour cette brillante idée.

Recette de crêpe au chocolat pour 6 personnes environ, selon Marmiton


Ingrédients

La pâte à crêpe

100 g de farine
2 œufs
25 cl de lait (si la pâte est trop épaisse, n’hésitez pas à en rajouter un peu)
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de Grand Marnier (si ça vous dit)
40 g de beurre
1 pincée de sel 

La ganache

220 g de chocolat noir (55%)
200 g de crème liquide


Préparation
 

Étape 1

Pour la pâte : mélangez au batteur la farine, les œufs, le sucre et le sel. Ajoutez le lait froid et battez jusqu'à ce que la pâte soit fluide.
Incorporez 30 g de beurre fondu et refroidi, ainsi que le Grand Marnier. Laissez reposer 1 h au frais.
Préparez la ganache : faites bouillir la crème sur feux doux et ajoutez le chocolat en morceaux en fouettant jusqu’à obtenir une crème lisse et brillante. Réservez.
Faites 10 crêpes fines en versant une petite louche de pâte dans la poêle graissée (toutes les 3 crêpes) bien chaude. Faites cuire à feu moyen de chaque côté et glissez-les sur une assiette.
Divisez la ganache en deux parties et fouettez-en une des deux au batteur électrique, quelques secondes, pour la rendre plus mousseuse.
Dans un moule à manquer beurré, disposez une crêpe et tartinez d'une fine couche de ganache non battue, recommencez 6 fois et étalez en couches épaisses la ganache fouettée. Couvrez avec les 4 dernières crêpes tartinées de ganache non battue (jusqu'en haut du moule).
Mettez 3 h au frais recouvert de film protecteur.
1/4 d'heure avant de servir, démoulez le gâteau. Servez-le avec une crème anglaise à la vanille.  


Évidemment, chaque recette est personnalisable, et il est bien connu que chacun a son petit secret perso pour la pâte à crêpe. Une cuillère à café de fleur d’oranger en plus par exemple, c’est pas mal ! On pose ça là, vous en faites ce que vous voulez.

Amateurs de cuisine, voici quelques inspirations par ici.

 

Fin des articles