Bordeaux va installer de nouveaux frigos solidaires anti-gaspi en libre service

undefined 1 mai 2024 undefined 12h41

La Rédac'

Une initiative solidaire venue de Berlin 

D'un côté, il y a des commerçants qui ne savent pas quoi faire de leurs denrées alimentaires invendues et des particuliers qui gaspillent la nourriture (105 kg par an par français), et de l'autre, il y a des personnes qui n'ont pas les moyens de manger à leur faim... Une solution à ce paradoxe existe, et ça s'appelle les frigos en libre-service. Importé tout droit d'Allemagne, ce concept a débarqué en France, à Paris d'abord grâce à Donia Mebtoul, la fondatrice de l'association : les frigos solidaires.

frigos solidaires bordeaux

Des frigos ouverts en libre-service

Déjà en place à Mérignac depuis 2019 et Saint-Aubin-de-Médoc depuis 2023, 8 nouveaux frigos solidaires ouverts 24h/24 et 7j/7 et accessibles à tous seront installés dans l’espace public. Ils auront deux compartiments : une partie garde-manger qui peut accueillir les denrées sèches et un réfrigérateur qui accueille les denrées périssables. Riverains, commerçants... Tout le monde pourra les alimenter et y déposer les aliments qui ne seront pas utilisés mais qui sont encore consommables. Les premiers seront opérationnels d’ici juillet 2024.

frigos solidaires bordeaux

Un appel à projets lancé par la ville et le CCAS

Un appel à projets a été lancé par la ville de Bordeaux. Le projet "Frigos solidaires" a été retenu en mai 2023 dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif portant sur la thématique "Ensemble et solidaires". Bordeaux et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) lancent un appel à candidatures pour la fabrication et l'installation de frigos partagés afin de réduire le gaspillage alimentaire. Une enveloppe de 15 000 € sera allouée au projet choisi à l'issue de l’appel d'offres qui se termine le 31 mai prochainLe financement prendra en compte la conception du frigo mais aussi la sécurisation de son installation. 

Toutes les infos par ici