Faire vieillir son vin sous la neige ? L\'idée folle d\'un viticulteur girondin

undefined 23 février 2018 undefined 11h53

Auriane

À 41 ans, Franck Labeyrie est un viticulteur passionné, persuadé que l'innovation est la clé pour préserver son métier, de plus en plus menacé par la concurrence. Il y a 10 ans, il avait déjà eu l'idée - saugrenue - de faire vieillir son vin sous l'eau. En janvier, il a enterré sous la neige 1200 bouteilles de vin rouge et blanc pour les faire vieillir. 

Le viticulteur girondin, en appellation Graves à Virelade, aime se lancer de nouveaux défis. Après avoir fait l'expérience, depuis 10 ans, du vin vieilli en mer, expérience dont les résultats avaient dépassé ses espérances, Franck Labeyrie va plus loin et a inauguré, en janvier, sa cave sous neige. 1200 bouteilles de sa production, en vin blanc et en vin rouge, ont ainsi été apportées dans des cages par hélicoptère à 2400 m d'altitude, à Cauterets. Elles ont été enfouies sous la neige, puis les dameuses ont recouvert la cave sous neige, ni vue ni connue. 

#vinsouslaneige #chateaudelugey #cauterets#francklabeyrie

Une publication partagée par Blanc et Rouge des cabanes (@fl.francklabeyrie) le

Sous la neige, les conditions de vieillissement du vin sont idéales

Pour Franck Labeyrie, qui s'est confié à nos confrères de France 3, les conditions y sont idéales, encore mieux qu'en mer : le noir est absolu et la température est (quasi) constante à -0,4°. Il a même la conviction que ce vin sera encore meilleur que celui vieilli en mer ou dans sa cave. Les 1200 bouteilles resteront enfouies sous la neige jusqu'au mois de mai. Elles ne seront sorties qu'au dernier moment, lorsque la neige aura fondu naturellement. 

En mai, une dégustation du vin vieilli sous la neige

Une dégustation d'un vin rouge et d'un vin blanc sera organisée en mai par Franck Labeyrie. Ce sera l'occasion de comparer un même breuvage vieilli de 4 manières différentes : dans son chai, sous l'eau, sous la neige et sous l'eau et sous la neige, puisqu'une partie des bouteilles enfouies sous la neige en janvier avaient déjà été vieillies sous l'eau. Une expérience viticole dont on a hâte de découvrir le résultat. 

#chateaudelugey #vindesneiges #blancdescabanes #rougedescabanes #cauterets

Une publication partagée par Blanc et Rouge des cabanes (@fl.francklabeyrie) le