Les Épicuriales reviennent prochainement à Bordeaux ... sous une autre formule !

  • Juliette A
  • News
  • Publié le 20 Septembre 2022 à 09h00

Initialement, elles devaient revenir dans leur format classique. Mais suite au "refus d'obtempérer" de la Mairie, Bordeaux Mon Commerce, en charge de l'évènement depuis ses débuts, n'a pu l'organiser comme d'ordinaire. Alors, ils ont planché sur une nouvelle formule. Rendez-vous le jeudi 29 septembre chez A Cantina Mare pour la découvrir. 

Certains pleurent encore leur disparition. Le regret est amer lorsqu'on évoque les traditionnelles Épicuriales qui agitaient les Allées de Tourny chaque début de l'été. Au total, 25 éditions couronnées de succès auront célébré la gastronomie bordelaise. Au grand dam de beaucoup, la municipalité n'autorise(ra) plus leur déroulé sur une place publique. Alors ils avaient cherché un lieu privé. Mais là-encore, la ville n'a pas suivi.

Plusieurs balades gustatives chez les restaurateurs bordelais

Alors pour palier au manque, et tenter de pérenniser l'évènement déjà bien ancré dans les esprits, Bordeaux Mon Commerce a réfléchi à un nouveau format. Désormais, il s'agira de balades gustatives en plusieurs temps chez des restaurateurs bordelais. La première de cette balade se tiendra jeudi 29 septembre chez A Cantina Mare, le nouveau bar à tapas spécialisé dans les fruits de mer du groupe corse. 

1er round le jeudi 29 septembre chez A Cantina Mare 

C'est donc chez l'un des plus fidèles stands qui animait les Allées de Tourny que le rendez-vous est pris dès 19h30 pour découvrir la première de la série. Le concept ? Un menu "spécial épis" composé à 90% de produits bios ou locaux, un Dj présent sur place pour se dandiner entre quelques mets à partager (il s'agira de CHERI CHERI bien connu des Ferret-Capiens) et des dégustations offertes. Parmi elles ? Des vins de Saint-Emilion et de gâteaux de la maison Pariès.

Vous l'aurez compris, le format actuel est davantage en accord avec la volonté de la Mairie qui déplorait le "bar à ciel ouvert" qu'étaient devenu les Épis. Il s'agira là d'un moment de convivialité, gourmand et respectueux de l'environnement. Plusieurs dates sont en cours de validation jusqu'à la fin de l'année. L'idée étant, d'après les informations que nous avons récolté, de garder espoir pour l'année 2023 sur le retour des Épis en bonne et due forme. Affaire à suivre ! 

Les Epicuriales - balade gustative - 2022
Jeudi 29 septembre 
A Cantina Mare 
19 rue Mably, 33000 Bordeaux
Réservations au 06 49 76 71 27 

Fin des articles