Des bornes pour recycler les mégots à Bordeaux

© Solidcolours

C'est l'idée de l'association EcoMégot : installer des bornes de recyclage pour faire de Bordeaux la première ville « zéro mégot ». Au départ, une cinquantaine de bornes devraient être installées quartier de la Bastide, avant de s'étendre à l'ensemble de la ville. Bravo ! 

Les chiffres sont effrayants ! Au total, on estime que, chaque année, près de 200 millions de mégots seraient jetés sur les trottoirs de Bordeaux. Pour que la ville devienne la première ville « zéro mégot », l'association EcoMégot et l'Atelier Chantier d'Insertion Fil de Faire ont décidé d'agir. Jeudi 8 et vendredi 9 février, seront installées 28 bornes de ramassage de mégots sur 7 arrêts de tramway, tous Rive Droite. Ensuite, 19 autres bornes de ramassage des mégots seront éparpillées sur la voie publique. 

Objectif : recycler les mégots grâce à une filière propre

Après une phase de test en avril 2017 et quelques partenariats privés noués, l'association EcoMégot a déjà récolté 1 million de mégots. Actuellement, des tests de dépollution sont effectués, avant de développer, localement, un outil de recyclage. L'envie de l'asso ? Développer une filière propre : ramassage des mégots à vélo, puis recyclage via un chantier d'insertion. Que des bonnes actions pour un projet positif pour l'environnement et le bien-être des citadins. On applaudit !