SCOOP : Les fêtes de Bayonne 2024 avancées à cause des Jeux Olympiques

undefined 12 juin 2023 undefined 16h14

La Rédac'

Nouvelles dates pour les Fêtes de Bayonne 2024

Pour la toute première fois depuis leur existance, la ville de Bayonne ne sera pas en fête la dernière semaine de juillet mais plutôt en début de mois. En raison des Jeux Olympiques d’été du 26 juillet au 11 août 2024, la Ville de Bayonne a pris la décision d’avancer les fêtes traditionnelles, du 10 au 14 juillet 2024.

Un choix qui s'explique par des raisons de sécurité car la plupart des moyens de sécurité dont dispose l’État sera mobilisée dès le 18 juillet afin d’assurer la préparation et le bon déroulement des J.O. Or, ces mêmes moyens de sécurité sont cruciaux. On parle de 4 unités de forces mobiles (3 de nuit et une de journée), soit quasiment 300 agents de police (C.R.S) qui collaborent pour la tenue de la manifestation basque. Les 500 agents de sécurité privée déployés par la ville, et avec des responsabilité distinctes des policiers, ne suffiront pas à assurer la sécurité. 

La décision a été annoncée au terme d’une consultation du Conseil municipal et de la Commission extra-municipale des Fêtes ce vendredi 9 juin. L’échéance du 10 au 14 juillet garantit, ainsi que confirmé par le Ministère de l’Intérieur, la mobilisation des 4 unités de forces mobiles sans lesquelles la sécurité des Fêtes ne serait pas garantie.