On serait plus attiré par les personnes qui nous ressemblent, selon une étude

undefined 13 juillet 2023 undefined 13h27

Heloise Pitot

« Qui se ressemble s’assemble », le diction disait donc vrai. C'est en tous cas ce qu’ont prouvé des chercheur·ses australien·nes du Queensland : d'après une étude publiée au mois de juin 2023on préfèrerait se mettre en couple avec des personnes qui nous ressemblent. Pour démontrer l’adage, les chercheur·ses ont regroupé 682 personnes qui ont interagi chacune leur tour les unes avec les autres sous forme de speed dating.


Des formes de visage géométriquement similaires

Après 3 minutes d’interaction, selon l’une des chercheuses en psychologie Amy Zhao, « les participants ont évalué mutuellement leur attractivité par rapport aux visages et à la personnalité… Nous avons ensuite analysé leurs images faciales pour estimer les similitudes entre les partenaires ». Grâce aux données récoltées, ils ont donc pu conclure que la majorité était davantage attirée par des personnes ayant une forme de visage géométriquement similaire à la leur. 


Un peu narcissique ? 

Ces résultats ne sont pas surprenants pour les chercheur·ses, qui estiment qu'ils relèvent du domaine psychologique. En effet, d’après eux « les visages qui nous ressemblent suscitent un sentiment de parenté qui amène les gens à se sentir à l’aise ». Évidemment, cette étude ne concerne pas tous les couples, on sait bien que les opposés s’attirent eux aussi !