Covid-19 : 12 concerts-tests vont avoir lieu en Nouvelle-Aquitaine

  • La Rédac'
  • News
  • Publié le 8 Février 2021 à 15h30

Dans le cadre du protocole expérimental proposé par la grande région au gouvernement, des concerts tests se tiendront dans chaque département de la région Nouvelle-Aquitaine. 

Et si la science pouvait sauver la culture de cette période mortifère ? C'est en tout cas ce que laisse présager le protocole expérimental proposé par Alain Rousset au Premier ministre, Jean Castex et à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Dans ce dernier, le Président de la région demande le feu vert pour engager «une expérimentation avec suivi scientifique».

Une évaluation des risques au sommet 

Son ambition ? La réouverture des lieux publics culturels sans négliger la priorité sanitaire. Tout reposerait ainsi sur l'Opéra, un simulateur informatique comme outil probabiliste pensé pour l’évaluation du risque par aérosols. Cet outil révolutionnaire conçu par l'ITEMM, compte déjà une 60aine d'établissements dans sa base de données et permet d'évaluer les risques d'un événement selon la superficie de la salle dans laquelle il se tient, son ambiance musicale, sa hauteur sous plafond, son système de ventilation, son type de public... Autant d'éléments permettant d'étudier avec minutie l'évaluation du risque pour le limiter.

Et puisqu'il s'agit de l'unique (ou presque) issue de secours pour sortir le nez de la crise, 300 autres établissements se seraient portés volontaires pour enrichir le fichier. Alain Rousset a annoncé qu'un concert test aurait lieu dans les douze départements de la région. Concerts où, contrairement à Barcelone, il ne serait pas nécessaire de présenter un test PCR négatif. De Poitiers à Bordeaux, en passant par Angoulême ou Périgueux, cette expérience protocolaire (ou l'inverse) permettrait une réouverture des salles accélérée. "Et je remets le sooooooooooon".

Fin des articles