Le Coco Loko, bar culte de la scène LGBT friendly de Bordeaux, victime d'actes homophobes

undefined 22 février 2024 undefined 09h20

La Rédac'

Actes, menaces et insultes homophobes à Bordeaux

L'histoire remonte au mois de décembre, quannd le hall d'entrée du bar a été dégradé et taggé d'injures homophobes "Dégagez, les PD. Honte !". Un premier agissement qui ne manque pas d'inquiéter les équipes du bar puisque le hall est accessible seulement aux voisins de la résidence, avec qui ils entretiennent de bonnes relations. Le.s coupables aurait.ent donc réussi à s'introduire dans un hall privé et sécurisé. 15 jours plus tard, une société mandatée par le syndic est intervenue pour nettoyer les tags (ou une partie, laissant en évidence celui de la boîte aux lettres). 

actes homophobes bordeaux bar gay lgbt

Le Coco Loko en danger 

Mais la semaine dernière, l'histoire se répète pour le bar dansant LGBT Friendly. Un courrier, non affranchi et déposé encore une fois en toute liberté dans le hall privé, est destiné à Julien. Cette fois-ci, avec menaces et propos racistes en prime. "Nous ne voulons plus voir de PD dans ce quartier, vous êtes des dépravés" figure dans la lettre ou encore "Je vous conseille de changer d'activité et surtout de clientèle avant qu'il vous arrive des problèmes que ce soit administratif ou personnellement". Et pour finir, une petite allusion aux "hommes de couleur" à l'entrée de l'établissement. 

actes homophobes bordeaux bar gay lgbt

La fin de la lettre fait également référence à une agression qui avait eu lieu il y a 10 ans, quand les anciens propriétaires et certains salariés avaient été agressés et frappés à coup de battes au sein même du bar. Face à cette succession d'évènementsJulien Colonna se dit vraiment inquiet pour la sécurité de son personnel et de ses clients. Une plainte a été déposée mais le gérant du commerce nous précise n’avoir eu aucune nouvelle et être toujours dans l’attente d’une suite de procédure.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Coco Loko (@cocolokobar)

Sur ses réseaux sociaux, il interpelle également la municipalité et les forces de l'ordre sur leur silence et leur inaction. "Que fait la Police Nationale ? Que fait la municipalité de Bordeaux ? Monsieur Pierre Hurmic, vous comptez attendre que ceci devienne des actes irréparables" ?