Bordeaux est officiellement la 2ème ville la plus embouteillée de France selon TomTom

undefined 16 février 2023 undefined 10h09

La Rédac'

Des années et des années à persifler les Parisiens. Bordeaux, sa douceur de vie, cette "grande ville à l'âme d'un village" serait-elle en passe d'être victime de sa popularité ? Après l'invasion des Parisiens et les prix en hausse de l'immobilier, notre chère belle-endormie est désormais victime de son trafic. En témoigne le dernier classement réalisé par l'application TomTom, référence dans le paysage automobile français, qui a publié son index de circulation ce mercredi des villes les plus embouteillées par pays. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TomTom (@tomtomglobal)

TomTom classe Bordeaux en 2ème ville des plus embouteillées

Quelle fut notre surprise à la découverte de ce dernier. Si Paris est toujours indétrônée, Bordeaux la suit de près juste devant Lyon. Le fabricant de GPS TomTom va même jusqu'à indiquer le temps de trajet moyen pour 10 km, le temps perdu en heure de pointe et la vitesse moyenne en heure de grands trafics.

La cité girondine prend la place de Marseille (2ème en 2021, 5ème en 2022) avec un trajet moyen de 22 minutes et 40 secondes pour un trajet de 10 km en heure de pointe. Les Bordelais auraient donc passé 218 heures par an dans les bouchons, à vitesse moyenne de 22 km. Ce qui hisse la ville à la 28ème place des villes les plus embouteillées AU MONDE... Le palmarès annuel est basé sur des relevés de données GPS. 

Le mardi : journée noire pour circuler à Bordeaux ! 

Pour la petite anecdote, la pire journée enregistrée à Bordeaux en 2022 était le mardi 15 novembre (28 minutes pour parcourir 10 km). Il semblerait que le mardi soit la journée à éviter pour rouler dans Bordeaux puisque de manière générale, le rapport indique que c'est le jour où les congestions sont les plus importantes, particulièrement entre 17h et 18h (29 minutes 50 pour 10 km)

Tous les chiffres à découvrir par ici