Ces chantiers qui vont révolutionner Bordeaux en 2023

undefined 3 janvier 2023 undefined 10h33

La Rédac'

La rocade passe à 3 voies 

La fin des embouteillages serait-elle en bonne voie ? C'est en tout cas ce que laisse présager le passage de la rocade ouest de Bordeaux à 3 voies pour juin 2023. Sur un total de 45 km, seulement 1,5 resteront à 2 voies. Sinon, depuis l'échangeur 16 de Talence jusqu'à la sortie 4 de Bordeaux-Lac, la route passera à 2 x 3 voies. On voit finalement le bout du tunnel de ce long chantier qui dure depuis 2009...  Coût du projet ? 268 millions d'€ à l'État et à Bordeaux Métropole.

La mise en route de la ligne A jusqu'à l'aéroport 

Dès le mois d'avril, la ligne du tram A jusqu'à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac sera belle et bien opérationnelle. Objectif ? Desservir l'aéroport en 35 minutes depuis la place Pey-Berland. Avec un nouveau tracé de 5 km, et 5 stations supplémentaires, la ligne entre Mérignac-Quatre Chemins et l’aéroport entrera en phase de marche à blanc (phase de test sans voyageur) à la mi-janvier 2023. Aussi, une piste cyclable du Réseau express vélo sera ouverte et un parking relais de 250 places créé pour les riverains. 

La piscine Galin fait peau neuve 

Après moult péripéties, la piscine Galin accueillera les premiers nageurs du quartier Bastide d'ici quelques semaines. Fermée en 2019 après la découverte d'amiante dans les gaines de ventilation, le chantier aura fait face à de nombreux contre-courants qui ont retardé son ouverture. Après avoir été complètement réhabilitée et rénovée, elle promet de belles nouveautés. Parmi elles ? La création d'une plage extérieure végétalisée, de jeux d'eau, d'une pataugeoire ou d'une salle de préparation physique de 60 m2... 

©PTRCMR

La replantation des pins dans les Landes de Gascogne

Suite aux incendies ravageurs de cet été, 3 millions de m³ de bois sont partis dans les flammes (ce qui représente plus d’une demi-année de récolte). Il est venu le temps du reboisement dans le massif des Landes de Gascogne. Les surfaces sinistrées, estimées à 30 000 hectares, seront reboisées. 

Un rempart pour lutter contre la hausse de l'océan à Lacanau

Pour lutter contre l'érosion côtière en Gironde, la ville de Lacanau va renforcer son front de mer en surélevant de 1 mètre son mur de cailloux face à la plage centrale. Ce dernier, qui protègera des risques tempêtes et de submersion coûte 1 million d'€ et devrait protéger la ville jusqu'en 2050. Comme un balcon de pierres sur la mer...