Cette ville française est aussi grande que New-York, et ce n'est pas Paris !

undefined 28 février 2024 undefined 14h21

Lucie Guerra

Quelle est la plus grande ville française ? D’instinct, nombreux·ses sont celleux qui répondraient Paris ou Marseille. Pourtant, avec des superficies respectives de 105 et 240 km2, la capitale française et la cité phocéenne se positionnent bien loin derrière la véritable plus grande ville de l'Hexagone : Arles


Une superficie quasi-similaire à celle de New-York

Avec une taille de 758,9 km2 la « Petite Rome de Gaule », réputée pour ses multiples monuments historiques, se positionne comme la plus grande ville de France. Elle atteint presque la même superficie que New York City, qui s’élève à 783,8 km2. 


Une taille expliquée par le parc naturel

« Mais il n’y a que 50 000 habitants à Arles », nous direz-vous. Face à sa consœur américaine aux 8,5 millions d’habitants, la commune des Bouches-du-Rhône semble bien infime. Qu’est-ce qui explique donc une telle superficie ? La réponse est toute simple : ce sont les nombreux kilomètres carrés de son parc naturel régional de Camargue. Arles n'est cependant pas à proprement parler la plus grande ville française, mais la plus grande ville de france métropolitaine : Maripasoula, en Guyane fait quant à elle 18 360 km2 de superficie.