Bordeaux connaît son hiver le moins ensoleillé depuis 33 ans !

undefined 29 février 2024 undefined 08h18

La Rédac'

L'hiver bordelais le moins ensoleillé depuis 33 ans 

La pluie fait désormais partie du paysage à Bordeaux. Depuis quelques semaines, les jours passent et se ressemblent, mais l'astre du jour ne pointe pas (ou très rarement le bout de son nez).

D'après les données publiées par la Chaîne Météo : malgré des températures douces, l'ensoleillement est nettement inférieur à la moyenne en France. On note pour cette saison hivernale un ensoleillement en déficit de 10% - avec un pic à -36% pour le mois de février - par rapport à une moyenne des données compilées entre 1991 et 2020.

Hiver pluvieux, hiver heureux ?

Dans le détail, les villes connaissant l’hiver le moins ensoleillé sont : Brest, Cognac, Dijon, Bordeaux et Le Mans. A l'inverse du spectre, certaines régions ont bénéficié de conditions plus clémentes. C'est le cas de Montélimar, Bastia, Nîmes et Perpignan qui affichent des taux d’insolation supérieurs à la normale.

«Cela peut s’expliquer par le flux général qui a été très souvent océanique avec des masses d'air douces et humides venant de l'Atlantique. Ces dernières ont été accompagnées de perturbations», décrypte Cyrille Duchesne, météorologue à La Chaîne météo .