Ces grands chantiers qui vont révolutionner Bordeaux en 2024

undefined 3 janvier 2024 undefined 08h39

La Rédac'

L'inauguration du pont Simone Veil 

Après plusieurs rebondissements, le pont Simone Veil se verra finalement inauguré l'été prochain. 5 ans de travaux -plusieurs retards dus à des complications - auront été nécessaires pour transformer cet édifice long de 550 mètres qui relie Bordeaux, Bègles et Floirac. Dès le mois de juillet, il ouvrira ses 2x2 voies aux véhicules, sa piste cyclable bidirectionnelle de 4 mètres de large et ses voies dédiées aux transports en commun. Sans oublier sa vaste promenade piétonne offrant une vue imprenable sur la ville bordée par la Garonne. Le projet le plus ambitieux de ces dernières années est porté par l'agence néerlandaise OMA.

Un nouveau visage pour le campus de Pessac 

Avec à cœur de moderniser ce spot très emprunté par les plus jeunes, le campus de Pessac va se métamorphoser pour dédier une plus large place aux mobilités douces. Une suite logique pour le campus qui a déjà rénové la quasi-totalité des bâtiments de l’Université Bordeaux Montaigne. C'est au tour de l'extérieur, un bâti de 12 hectares aux allures vieillottes qui date de 1966, de répondre aux nouveaux usages de ces résidents. Cette opération campus comprend la rénovation de voiries, la rénovation des espaces de parcs, des parvis et des esplanades ainsi que les abords immédiats des bâtiments.

©Arthur Pequin

La mise en route du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

Après de longues années d'attente et des travaux en ville conséquents, la nouvelle ligne de bus express et 100% électrique verra le jour au premier quadrimestre 2024. Très attendue dans le paysage des transports, elle permettra de relier Saint-Aubin de Médoc à la gare Saint-Jean de Bordeaux en seulement 1 heure en passant par Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et le Taillan-Médoc avec 42 stations au total. Une solution de transport efficace et alternative à la voiture individuelle qui attend jusqu'à 50 000 voyageurs par jour pour des fréquences de passage estimées toutes les 5 minutes en heure de pointe. Coût du projet ?  154.6 millions d'euros financés par la Métropole.

De nouvelles piscines pour la métropole de Bordeaux

Face au manque d'infrastructures aquatiques dans la métropole, un plan piscines a été établi. A ce jour, le territoire compte 24 piscines municipales. Objectif ? Une piscine à moins de 15 minutes pour tous les habitants de Bordeaux Métropole. Dans cette dynamique ambitieuse, certaines vont être réhabilitées comme la piscine Judaïque Jean Boiteux qui va faire l’objet de travaux pour la rendre plus économe en énergie, plus accessible, plus accueillante et pratique. D'autres vont être créées. 7 nouvelles piscines vont ouvrir d'ici 2025 Bruges et un nouveau complexe UCPA à Bordeaux-Belcier puis Pessac et Lormont en 2025.

La végétalisation de la place Stalingrad 

Porte d'entrée de la rive droite de Bordeaux, la célèbre place du lion va aussi avoir le droit à son réaménagement. Le but est de transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé et plus paisible. Dans ce cadre là, la ville va réduire la circulation motorisée, redynamiser l'activité commerciale et étendre la pacification du Pont de pierre à la place Stalingrad. Pour accueillir les 50 000 nouveaux habitants attendus, la place sera aussi dotée de jeux pour enfants et de pelouses ombragées pour pique-niquer. Un nouveau tracé de circulation serait envisagé pour réduire la pollution et les nuisances sonores. 

Comme des ramblas sur les Allées de Tourny 

Une phase de réflexion est entamée. Transformer les Allées de Tourny en Ramblas à la bordelaise : c'est l'idée de Pierre Hurmic. Avec une localisation hyper-centrale et un potentiel énorme (en témoigne le succès des regrettées Epicuriales), les Allées de Tourny méritent selon monsieur le Maire d'être renaturées et pourquoi pas semi-piétonnes. Une concertation est actuellement menée pour faire de ce lieu une traversée plus animée où les restaurateurs seraient au coeur de la place. Il faudra tout de même être patient puisque les travaux ne devraient débuter qu'en 2027.

Les premiers coups de pioche de la LGV Bordeaux-Toulouse

Là-encore, il faudra être patients puisque seuls les premiers travaux commenceront en 2024. La livraison, elle, est attendue pour 2032. Mais ne décourageons pas. La Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse verra bien le jour après moultes controverses. Le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) compte non seulement la ligne Bordeaux-Toulouse en 1h10 contre 2h20 actuellement mais aussi Bordeaux-Dax ainsi que des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse.