CARTE JEUNE : Entrées gratuites et tarifs réduits pour les moins de 26 ans

undefined 23 mars 2022 undefined 17h01

Ella Billet

Son apparition remonte à 2013. Depuis ses débuts, la Carte jeune s'est imposée comme l’alliée de toutes vos sorties grâce aux bons plans qu’elle procure. 100% gratuite, cette petite carte (accessible via une pièce d'identité et un justificatif de domicile) ouvre le champs des possibles et invite à faire de nouvelles découvertes ! Au total, elle compte plus de 200 partenaires identifiés dans tous les domaines confondus, chez qui les détenteurs jouiront d'une entrée gratuite ou de tarifs avantageux. Cinémas, musées, piscines, théâtres, festivals, zoos, librairies, escape game ... Le panel est large. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Carte jeune (@cartejeunebm)

230 000 jeunes éligibles à la Carte Jeune

Du cinéma CGR Villenave d’Ornon, au stade nautique de Pessac, en passant par la librairie Mollat, sans oublier l'escape game Eventyr, le festival Vibrations Urbaines, le cinéma Jean Eustache à Pessac ou le municipal de Carbon Blanc... La Carte jeune favorise l'accès à la culture, dans sa globalité. Depuis le 10 mars, elle s’étend à 9 nouvelles communes de la métropole. Bègles, Blanquefort, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Pessac et Villenave d’Ornon rejoignent l’aventure pour une nouvelle phase d’expérimentation de 3 ans. A ce nouveau périmètre, ce sont 88% des jeunes  du territoire métropolitain qui seront désormais éligibles au dispositif.

Bon à savoir : Le dispositif est aussi pensé pour les plus jeunes et leurs parents. L’accompagnateur du jeune de moins de 16 ans peut bénéficier d’un tarif réduit ou d’une gratuité chez certains partenaires. Les utilisateurs ont la possibilité de commander depuis leur espace personnel une carte physique s’ils le souhaitent.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Carte jeune (@cartejeunebm)

Carte physique ou e-Cartejeune

Les critères, eux, resteront les mêmes. La Carte jeune est accessible à tous les jeunes de 0 à 25 ans résidant dans l'une des 21 communes membres du dispositif. Pour se la procurer (en format physique ou numérique), il suffit d'un justificatif de domicile ou d'une attestation d’hébergement et d'une pièce d’identité. Puis vous pouvez déposer une demande via un formulaire en ligne ou un point relais de votre commune. Vous pouvez même vérifier votre éligibilité via le site internet

Forte de son succès, la Carte jeune compte aujourd'hui 35 000 détenteurs (3000 nouveaux usagers supplémentaires quelques jours après l'extension du périmètre aux 9 nouvelles communes). Il faut dire que les équipes ne tarissent pas d'idées pour moderniser le concept. Dernière nouveauté en date ? Son inscription sur le réseau TikTok (@cartejeunebm). En suivant les codes de ce réseau social très en vogue, la Carte jeune souhaite proposer du contenu qualitatif autour des thématiques liées à la jeunesse : santé, environnement, dispositifs d’aides, orientation et actualités culturelles sportives. Malin ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Carte jeune (@cartejeunebm)

Toutes les infos par ici