Une personne meurt après avoir mangé dans un restaurant à Bordeaux

undefined 13 septembre 2023 undefined 15h48

Ella Billet

Botulisme à Bordeaux : Une situation rarissime

Épisode dramatique pour ces touristes tous venus manger dans le même restaurant. Les autorités sanitaires ont été informées de la survenue de 10 cas cliniquement évocateurs de botulisme alimentaire : une personne est décédée ; 8 personnes sont hospitalisées (à Bordeaux et en Ile-de-France) dont 7 personnes en réanimation ou en unité de surveillance continue.

Les patients sont soignés pour les mêmes symptômes "cliniquement évocateurs de botulisme" après avoir mangé au Tchin Tchin Wine Bar à Bordeaux. Dans un entretien exclusif livré à Sud-Ouest Bordeaux, le patron de l'établissement confie avoir du jeter certaines des boîtes de sardines en raison d’une «forte odeur» mais que les « autres qui paraissaient saines ont été servies aux clients». L’établissement est temporairement fermé. 

Une affection neurologique grave 

«Tous les cas ont fréquenté le même établissement à Bordeaux entre le lundi 4 et le dimanche 10 septembre 2023, très prisé de la clientèle anglo-saxonne, et tous les cas ont consommé des sardines en bocal réalisées par le restaurateur (fabrication artisanale)», confirme la Direction Générale de la Santé.  Le botulisme est une affection neurologique grave, mortelle dans 5 à 10 % des cas, provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie Clostridium botulinum.

Elle se développe notamment dans les aliments mal conservés. En France, la majorité des cas de botulisme correspondent à des intoxications alimentaires, par ingestion de la toxine produite par C. botulinum dans des aliments conservés n’ayant pas subi de processus poussé de stérilisation : salaisons, charcuteries ou encore conserves d’origines familiale ou artisanale. 

Le botulisme alimentaire peut entraîner des signes digestifs précoces pouvant être fugaces (douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhée), une atteinte oculaire (défaut d’accommodation, vision floue ou double), une sécheresse de la bouche accompagnée d’un défaut de déglutition voire d’élocution, ou des symptômes neurologiques (fausses routes, paralysie plus ou moins forte des muscles). Il n’y a habituellement pas de fièvre.

25 personnes pourraient être contaminées 

Des analyses sont en cours par le Centre National de Référence du Botulisme pour confirmation biologique du botulisme. Le temps d’incubation du botulisme alimentaire peut aller de quelques heures à quelques jours. La survenue d’autres cas, dans les prochains jours, en lien avec cet établissement n’est pas exclue. L’ARS estime que 25 personnes pourraient être contaminées. Tous les établissements de santé du pays sont en alerte.

Plus d'infos par ici