Bordeaux : le stationnement sera plus cher pour les grosses voitures

undefined 7 février 2024 undefined 07h59

Juliette A

Bordeaux pourrait instaurer un stationnement majoré pour les SUV 

Le Maire de Bordeaux a récemment annoncé plancher sur une nouvelle politique de tarification qui pénaliserait les propriétaires de mastodontes. En effet, Pierre Hurmic emboîte le pas après que Paris ait voté la mesure dimanche dernier. Au royaume d'Anne Hidalgo, le stationnement est 3 fois plus cher pour les "voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes types 4X4 SUV". Un enjeu qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Une tarification différenciée dès cet été 

La mairie de Bordeaux est toujours en réflexion. «Nous n'avons pas encore arrêté notre position, nous travaillons à une tarification différenciée en fonction du poids des véhicules à l'instar de ce que font d'autres villes» confiait le mairie écologiste lors de ses voeux à la presse le 18 janvier. Cette nouvelle politique constitue un axe majeur de travail pour la municipalité qui travaille encore les derniers détails. La mesure pourrait être appliquée dès le 1er septembre 2024.

Après le passage en stationnement de payant de tous les boulevards et de la rive gauche, la création de nouveaux quartiers piétons bornés et l'annonce de nouvelles pistes cyclables dans le cadre du réseau ReVE, Bordeaux continue son petit bonhomme de chemin vers une ville plus verte, qui répond aux enjeux environnementaux et sociaux et favorisent ses piétons.